Mousse coco, un dessert facile à réaliser et rafraichissant

Idéal pour composer une assiette à dessert colorée et légère. Cette recette à la noix de coco se marie parfaitement bien avec fruits, coulis et sorbets.
59

Ce dessert est facile et rapide à réaliser et les ingrédients sont simples. Ces mousses à la noix de coco vous permettront de réaliser de jolies créations pour finir le repas. Le soleil et les fruits rouges font leur retour, c’est donc l’occasion de mettre des vitamines et de la couleur dans nos assiettes. Avec cette recette de mousses coco, vous trouverez également dans cet article des idées et des photos pour la présentation de vos assiettes à desserts.

Recette des mousses coco:

Quantité pour ½ litre de crème liquide soit 6 à 10 personnes, selon vos moules.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 à 30 selon le choix des moules et donc de l’épaisseur des mousses.

Température du four : 160°C

Ingrédients:

  • ½ litre de crème liquide
  • 1 sachet de 125g de noix de coco râpée
  • 125g de sucre
  • 5 œufs

Préparation des mousses à la noix de coco:

Dans un saladier, battez le sucre et les œufs puis ajoutez la crème et la noix de coco.

Remplissez ensuite vos moules en mélangeant régulièrement l’appareil et enfournez-les entre 20 et 30 minutes. Les mousses ne doivent pas colorer ou très peu.

Placez-les ensuite quelques heures au frais avant de réaliser de beaux desserts rafraîchissants. Les mousses se conservent très bien trois ou quatre jours.

Idée de présentation de votre dessert «mousses coco aux fruits rouges» :

Ingrédients par assiette : une mousse coco, du sorbet à la framboise, un coulis de fruits rouges, quelques fruits de saison et un brin de menthe verte.

  • Napper légèrement le fond d’une assiette avec un peu de coulis de fruits rouge (fraise, framboise, cassis ou mûre). Vous pouvez le réaliser vous-même avec les fruits du jardin ou l’acheter prêt à l’emploi.
cet article
  • Disposez joliment quelques lamelles de fruits frais ou de fruits pochés dont vous rehausserez la couleur avec un brin de menthe fraiche.
  • Pour finir ajoutez une boule de sorbet aux fruits ou quelques quenelles de glace que vous réaliserez à l’aide de deux cuillères à soupe.

Idée de présentation de votre dessert «mousses coco, saveur des îles» :

Ingrédients: une mousse coco, quelques tranches d’ananas, un peu de rhum, du sucre et de la crème fleurette.

  • Mettez une poêle à chauffer avec du beurre et du sucre. Lorsque le mélange commence à épaissir et à colorer, disposez-y les tranches d’ananas bien à plat. Comptez deux ou trois tranches par personnes. Laissez-les s’imprégner du caramel au beurre pendant 5 à 8 minutes en les retournant à mi-cuisson.
  • Faites chauffer un peu de rhum dans une casserole puis enflammez-le pour arroser les tranches d’ananas. Eteignez la source de chaleur, prélevez l’ananas et placez-le au frais dès que sa température le permet.
  • Pendant ce temps allongez la sauce restant dans la poêle avec un peu de crème liquide. Mélangez bien et réchauffez cette sauce au moment de servir.
  • Dans une assiette à dessert, disposez une mousse coco, deux ou trois tranches d’ananas flambées et caramélisées et un peu de sauce au rhum, servi chaude.

Vous pouvez vous inspirer des photos ci-dessous afin de présenter vos assiettes à dessert.

Une autre possibilité consiste à réaliser une coupe glacée avec deux boules de sorbets ou de la glace au chocolat , quelques morceaux de mousse coco, quelques fraises et un peu de chantilly. Quelque soit votre présentation, vos invités en redemanderont!

Vous trouverez dans ces articles d'autres desserts à la noix de coco, avec photos:

http://suite101.fr/article/tarte-noix-de-coco-abricot-idee-de-dessert-facile-et-rapide-a25105

http://suite101.fr/article/recette-du-flan-antillais-et-quelques-variantes-a10923

Sur le même sujet