Recette de la crème caramel ou crème renversée, un dessert léger.

Un dessert au caramel, très facile à réaliser, individuel, classique et indémodable.
73

La crème caramel est une recette de dessert traditionnel comme on aime les déguster dans les restaurants après un bon repas. Vous apprécierez surement ses portions individuelles qui permettent une jolie présentation à l’assiette plutôt que de couper des parts qui se tiendront plus ou moins bien lors du service. Ce dessert léger et fondant sait se faire aimer en toutes saisons, il est plutôt facile et rapide à préparer et si rafraichissant en été qu’il serait dommage de s’en priver.

Ingrédients et nécessaire utilisés pour la crème renversée au caramel:

Quantité pour 6 ramequins de 15cl

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson au four: 50 minutes au bain-marie

Température du four: 170°C à chaleur tournante.

Ingrédients:

Pour le caramel:

  • 140g de sucre blanc
  • Un peu d’eau
Pour la préparation crémeuse:
  • 150g de sucre
  • 5 œufs (4 œufs entiers + 1 jaune)
  • 45cl de lait
  • 20cl de crème liquide
  • 1 bâton de vanille ou de l’extrait de vanille (au pire : 2 sachets de sucre vanillé)
Nécessaire:

Préparation de la crème caramel:

Préparez le caramel en versant, dans la petite casserole, le sucre avec un peu d’eau. Faites cuire sans y toucher jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Cette opération prend environ 15 minutes selon l’intensité de votre source de chaleur.

Pendant ce temps mettez à chauffer dans l’autre casserole le lait avec la crème et le bâton de vanille préalablement fendu en deux dans le sens de la longueur. Il est également préférable de gratter les graines de vanille pour qu’elles diffusent mieux leur parfum.

Fouettez ensuite les œufs et le jaune supplémentaire avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange homogène et légèrement mousseux.

Éteignez le feu sous la crème et le lait lorsque ça commence à bouillir et laissez reposer le temps de finir le caramel. La vanille continue ainsi à infuser.

Lorsque le caramel est doré, répartissez-le dans les ramequins en prenant soin de bien en recouvrir le fond.

Versez ensuite le lait chaud sur la préparation sucre et œufs en remuant simultanément.

Versez l’appareil dans chacun des ramequins, disposez les ramequins dans le grand plat et versez de l’eau chaude de manière à ce que ces derniers trempent au deux tiers de leur hauteur.

Placez le plat au four pendant 50 minutes. Sortez-les, ils doivent avoir épaissi un peu et ils vont continuer à prendre, hors du four, en refroidissant.

Ils doivent reposer 2 heures environ avant d’être consommés ou avant d’être entreposés au réfrigérateur.

Présentation à l’assiette de votre dessert:

Pour se faire, posez une assiette sur le ramequin et retournez l’ensemble. Si la crème caramel ne s’est pas démoulée, maintenez l’ensemble fermement et faites trembloter de droite et de gauche pour y remédier.

Ajoutez une décoration à votre convenance. Elle peut être tout simplement composée d’une feuille de menthe et d’un filet de caramel liquide ou pas, où également accompagnée de quelques lamelles de fruits au sirop.

Si vous aimez la crème caramel, vous aimerez sans doute la crème caramel pomme-cannelle et également la crème brûlée qui sont des desserts du même type. Ce sont toutes des recettes avec photos.

Vous pouvez également varier la saveur de vos crèmes caramel en changeant de vanille la fois suivante. Il y a tellement de variétés à découvrir.

Sur le même sujet