Recette pour Halloween: petits fantômes aux Carambars et Nutella.

Recette pour les enfants: un petit fantôme d'Halloween joli à croquer réalisé avec un mini-gâteau aux Carambars, un peu de Nutella et drapé de pâte à sucre.

Quel plaisir de voir les yeux émerveillés des enfants face à ces gourmandises d’Halloween ! Elles sont tellement craquantes qu’il serait tentant de les garder comme décoration ! Si, en cette période de l’année, vos placards contiennent des Carambars, des Chamallows, du Nutella et quelques ingrédients de base pour la réalisation des gâteaux, alors vous avez le principal. Vous trouverez dans cette recette la marche à suivre pour réaliser une pâte à sucre, essentielle pour habiller ces petits fantômes. Cependant, vous pouvez l’acheter prête à l’emploi comme ici ou là .

Recette pour confectionner 18 petits fantômes d’Halloween:

Temps de préparation total : 1 heure

Temps de cuisson : 20-25 minutes au four traditionnel, thermostat 6 ou 180°C.

Nécessaire de cuisine : un moule en silicone pour 18 petits cannelés, une petite casserole, une petite cuillère, un rouleau à pâtisserie, un saladier, un ramequin, un emporte-pièce de 10 cm de diamètre.

Ingrédients pour réaliser les mini-cakes aux Carambars:

  • 5 cl de crème liquide
  • 8 Carambars caramel
  • 1 œuf
  • 60 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 25 g de beurre
  • ¼ de sachet de levure
  • 25 Chamallows blancs
  • 170 g de sucre glace

Préparation des petits fantômes d’Halloween: les minis cannelés au Carambars.

Réunissez tous les ingrédients, faites les pesées puis préchauffez le four.

Versez ensuite la crème dans la casserole et ajoutez les Carambars, laissez-les fondre à feu doux en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, dans le saladier, fouettez le sucre avec les œufs et ajoutez-y la levure et la farine petit à petit.

Lorsque les Carambars sont fondus, éteignez le feu et incorporez le beurre dans cette crème. Il ne va pas mettre longtemps à fondre, mélangez bien et incorporez cette préparation dans la pâte à gâteau.

Remplissez les petits moules en silicone mais pas trop car les mini-cannelés aux Carambars vont gonflés un peu. Enfournez-les et laissez-les cuire pendant la préparation de la pâte à sucre.

Préparation de la pâte à sucre:

Mettez les Chamallows dans le saladier (que vous venez de laver) puis au four à micro-ondes sur la position «décongélation». Vingt secondes sont, selon votre four, suffisantes.

Incorporez petit à petit le sucre glace dans les Chamallows. Vous pouvez vous aider d’une cuillère, au début seulement car par la suite, il faudra malaxer le tout avec les mains jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.

Saupoudrez votre plan de travail avec du sucre glace et étalez cette pâte au rouleau afin d’obtenir une épaisseur d’un à deux millimètres.

À l’aide de l’emporte-pièce, découpez dix-huit cercles. Bien entendu, vous devez reconstituer une ou deux fois votre boule de pâte avec les chutes et l’étaler à nouveau pour obtenir vos dix-huit cercles de pâte à sucre.

Finition des petits fantômes d’Halloween:

Démoulez les mini-cannelés aux Carambars et laissez-les refroidir un peu, juste le temps de ranger votre plan de travail et faire la petite vaisselle. Il ne doit vous rester que les petits gâteaux, les dix-huit cercles en pâte à sucre, le pot de Nutella et les deux carrés de chocolat.

Présentez les petits gâteaux la tête en bas et à l’aide d’une petite cuillère, disposez du Nutella dans le creux comme sur la photo puis couvrez avec un cercle de pâte à sucre. Façonnez ensuite les plis du drapé avec les doigts.

Il ne vous reste plus qu’à dessiner, avec les carrés de chocolat fondu et l’aide des enfants, les yeux et les bouches des fantômes d’Halloween.

Pour parfaire la petite fête, vous trouverez dans les articles suivants des idées de cocktails sans alcool pour Halloween:

http://suite101.fr/article/cocktail-dhalloween-sans-alcool-a-la-fraise-a31791

http://suite101.fr/article/cocktail-dhalloween-noir-sans-alcool-au-cola-a31923

http://suite101.fr/article/cocktail-dhalloween-vert-au-kiwi-a32031

Sur le même sujet