Recette simple et facile d'agneau mijoté aux petits légumes

Ce plat traditionnel de viande en sauce se marie avec de nombreux légumes. Ici, carottes, poireaux, topinambours et haricots plats sont au rendez-vous
10

Assurément, vous ferez plaisir à toute la famille en posant sur la table cette recette d’agneau mijoté qui n’exige pas d’être un grand chef pour ravir toutes les papilles, elle est très simple à réaliser. Recette de cuisine facile et très proche du traditionnel navarin d’agneau printanier qui, lui, se réalise avec des petits légumes frais et de saison. Ici, cette viande en sauce est préparée avec des légumes qui changent, plus originaux et tout aussi savoureux, tels que le topinambour avec son goût subtil proche de l’artichaut ou les haricots plats qui remportent toujours un grand succès en cuisine.

Recette simple et facile d’agneau mijoté aux petits légumes

Temps de préparation: 30 min

Temps de cuisson: 1h à feu doux

Ingrédients pour 6 (à 8) personnes:

  • 1,2 kg à 1,5 kg de morceaux à navarin d’agneau (poitrine et collier d’agneau)
  • 1 gros oignon
  • 3 cives
  • 3 ou 4 belles carottes
  • 2 poireaux
  • 6 topinambours
  • 600 g d’haricots plats surgelés ou frais
  • 15 cl de vin blanc
  • 50 g de fond de veau
  • De l’huile d’olive
  • Un peu de beurre
  • Sel et poivre

Préparation de l'agneau mijoté aux petits légumes

Épluchez, lavez et couper les légumes en petits morceaux, vous pouvez utiliser des coupes différentes pour un visuel plus original. Par exemple, les carottes peuvent être taillées en petits carrés et les topinambours en rondelles. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive, ajoutez une noix de beurre et faite y revenir tous les légumes à l’exception des haricots plats. En effet, leur temps de cuisson étant plus rapide, ils seront introduit dans le mijoté d’agneau en fin de préparation. Comptez 15 minutes pour cette étape, à feu doux et en mélangeant régulièrement.

Pendant que les légumes rissolent, utilisez une poêle pour faire revenir la poitrine d’agneau et le collier d’agneau dans un peu d’huile d’olive et de beurre, sur feu vif. Pensez à saler et à poivrer. La viande sera prête lorsque vous aurez obtenus une jolie coloration des deux côtés. Il faut compter environ 10 minutes.

Mouillez ensuite vos légumes avec le fond de veau dilué dans 80 cl d’eau et ajouter la viande. Dégraissez partiellement votre poêle et déglacez-là avec le vin blanc (1 minute) sur feu vif. Versez le jus obtenu dans la sauteuse avec la viande et les légumes, couvrez et laissez mijoter 1 heure à feu doux en mélangeant de temps en temps. Si jamais, la sauce vous parait trop liquide, il suffit d’ôter le couvercle pour favoriser l’évaporation.

Au bout de 30 à 40 minutes, incorporez les haricots plats dans le mijoté d’agneau et vérifiez l'assaisonnement.

Variantes et astuces

Si vous voulez utiliser plus de légumes d'antan , sachez que les rutabagas et les panais y trouvent également leur place. Pour information, ces légumes font partie des légumes d'hiver. Pour un navarin printanier , vous pouvez utiliser des petits légumes nouveaux tels que les carottes nouvelles, des pommes de terre, des petits pois, des haricots verts et des navets.

C’est un plat, comme tous les plats mijotés, qui se réchauffe très bien.

Astuce : si après avoir fini le plat, il vous reste de la sauce, n'hésitez pas à l'utiliser en la filtrant et en la liant avec un peu de crème ou de sauce tomate. Vous obtiendrez une sauce parfaite pour des pâtes par exemple.

Autres recettes à l'agneau avec photos explicatives du même auteur :

http://suite101.fr/article/recette-dagneau-epaule-farcie-aux-epinards-et-a-lail-a34131

http://suite101.fr/article/epaule-dagneau-farcie-et-rotie-aux-champignons-et-ciboulette-a34120


Sur le même sujet