Un poisson massalé : une recette créole facile, pleine de soleil

Plat de poisson facile et rapide à réaliser, menu idéal pour le plaisir des yeux et des papilles. Ce massalé vous transportera sous le soleil de la Réunion.
1.7K

Un rhum arrangé, un cocktail à la noix de coco ou une sangria accompagnée de quelques acras, de quelques beignets de crevettes ou des samoussas et le voyage commence.

Pour continuer sur ce thème, un massalé est incontournable, c’est un plat unique et complet qui porte le nom de son épice principal. Un massalé peut-être préparé avec de la viande ou du poisson et vous trouverez dans cet article la recette d’un véritable poisson massalé.

Et, pour terminer ce repas créole, il vous suffira de choisir entre une coupe glacée, des bananes flambées, un gâteau patate , un flan antillais ou une salade de fruits exotique avec quelques tranches d’un délicieux ananas victoria. Enfin, pour digérer tout ça, un thé au gingembre sera surement le bienvenu.

Recette du poisson massalé:

Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients:

  • 650g de poisson à chair ferme – l’idéal est de trouver du requin ( marlin ) ou du thon ou bien encore de la perche.
  • 8 crevettes roses ou 4 grosses crevettes (facultatives)
  • 2 gros oignons
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 40g de gingembre
  • 3 ou 4 tomates bien mûres (ou une boite de pulpe de tomate)
  • 6 cuillères à soupe de massalé
  • 1 citron vert
  • Huile d’olive + un peu de beurre
  • Sel

Préparation du poisson massalé:

Epluchez, lavez les oignons et effilés-les dans la longueur.

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile et de beurre et faites-y frire les oignons avant d’ajouter l’ail écrasé, les tomates pelées et coupées en morceau ainsi que le gingembre râpé, le massalé et le sel. Couvrez et laissez cuire pendant cinq à huit minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps coupez le poisson en gros cube et épluchez les crevettes.

Plongez le poisson dans la cocotte, couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes toujours à feu doux. Vous pouvez ajouter un petit peu d'eau si nécessaire.

Vérifiez l’assaisonnement en sel et ajoutez, en fin de cuisson, les crevettes et un filet de citron vert.

C’est prêt.

Les accompagnements inséparables du massalé créole:

Tout massalé doit être accompagné de riz, de « grains » (pois, lentilles, haricots), de rougails et de chutneys.

Chacun prend dans son assiette une bonne dose de riz (la base), du massalé, des grains et se sert à volonté, en rougails épicés et en chutneys.

Dans cette recette, l’auteur utilise un massalé sans piment permettant ainsi à chacun de relever à sa guise, en ajoutant plus ou moins de condiments.

Le riz et les grains sont là pour adoucir tandis que les rougails et le chutney sont là pour relever. Il y a également dans ce plat un contraste intéressant entre le chaud du massalé et la fraîcheur des rougails et chutneys.

Préparation des accompagnements:

Côté riz, rien de plus simple, un riz basmati convient très bien et il faut compter en moyenne 60g de riz par personne. Choisissez une cuisson à l’eau bouillante appelée aussi cuisson à la créole.

Pour les grains, vous devrez choisir entre des haricots coco , des lentilles (éventuellement de Cilaos) ou des azukis (haricots rouges asiatiques). Après cuisson, un simple morceau de beurre et du sel leurs suffiront. Rien n’empêche de mettre un peu de thym et un oignon à la cuisson. Comptez 40g par personne.

Préparation des condiments pour le massalé:

Pour réaliser un rougail tomate:

Vous aurez besoin de deux tomates coupées en petits dés, d’une gousse d’ail écrasée, d’un demi-oignon finement ciselé, d’un morceau de gingembre de 15 à 20 grammes qu’il faudra râper, d’une demi-cuillérée à café de purée de piment et d’un peu de persil haché. Mélangez bien l’ensemble.

Pour un rougail bringelle (la bringelle est le nom créole pour l’aubergine):

Vous aurez besoin d’une belle aubergine qu’il faudra cuire au four jusqu’à ce qu’elle noircisse un peu, de manière à pouvoir en gratter la chair sans difficulté, si vous avez la possibilité de la cuire au feu de bois ce sera plus traditionnel.

Cette chair sera mixée puis mélangée à une gousse d’ail écrasée, l’autre demi-oignon finement ciselé, un peu d’huile d’olive, du jus de citron, une demi-cuillérée de purée de piment et d’un peu de sel.

Pour un rougail mangue:

Vous aurez besoin d’une mangue bien verte. Éplucher- la, mixer-la, puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile de tournesol, une demi-cuillérée de purée de piment, un oignon finement ciselé et du sel. Mélangez bien l’ensemble.

Pour un chutney citron:

Vous aurez la recette dans cet article:

http://suite101.fr/article/recette-du-chutney-aux-citrons-ou-marmelade-relevee-sucree-salee-a34433

Ce menu est parfait pour un repas végétarien et il est bien équilibré. Il entre aussi dans la catégorie des repas aphrodisiaques!

Autres recettes de boissons des îles:

http://suite101.fr/article/10-recettes-de-punchs-des-iles-punchs-des-antilles-et-de-guyane-a25462

Sur le même sujet