SYLVIE QUÉMÉNEUR

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Sylvie Quéméneur

Recette de pain de seigle aux noix et à la mélasse noire

Préparé à la machine à pain, ce pain de seigle aux noix et à la mélasse noire est un accompagnement parfait pour les plats de fromages et les fruits de mer.

Le pain de seigle a une saveur particulière et est très apprécié des fins gourmets. Dans cette recette, il est associé aux noix pour un effet croquant et à la mélasse noire pour son goût et sa couleur si particulière.

La mélasse noire est un liquide visqueux de couleur brun foncé issu de l’extraction du sucre de la canne à sucre. Elle donne une couleur brune au pain et elle est aussi riche en minéraux. Vous pouvez lire les propriétés nutritionnelles de la mélasse noire sur cet article: La mélasse noire, un édulcorant naturel riche en minéraux.

Ce pain est parfait pour accompagner un plat de fromages ou un plateau de fruits de mer, mais il est tout aussi bon avec uniquement du beurre ou de la confiture pour les tartines du petit-déjeuner.

Recette de pain de seigle aux noix et à la mélasse noire

  • Ingrédients
300g d'eau tiède

350g de farine blanche type 55

150g de farine de seigle

14g de levure fraîche ou sèche

10g de sel

1c café bombée de mélasse noire

80g de noix décortiquées et en petits morceaux

  • Préparation
Suivez ensuite les instructions de votre machine à pain. L'ordre d'ajout dans la cuve de la machine à pain est généralement le suivant:

1) Ajoutez l'eau, le sel et la mélasse noire.

2) Ajoutez les deux types de farine

3) Emiettez la levure sur le dessus (ou si la levure est sèche suivez les instructions sur le paquet de levure).

4) Lancez le programme 'Pain français' ou autre programme de votre machine.

5) Au moment du bip de votre machine pour ajouter des ingrédients, versez les noix concassées dans la cuve. Il est aussi possible de retirer le pâton pour ajouter les noix à la main dans celui-ci avant de le remettre dans la cuve. Cela permettra d'éviter des rayures sur les parois de la cuve.

Vous pouvez aussi sortir le pâton de la machine à la fin du pétrissage et le cuire au four, soit en entier ou alors en formant de petits pains.

Si vous ne trouvez pas de la mélasse noire ou trouvez son goût trop fort, vous pouvez remplacer cet ingrédient par du miel. La farine de seigle se trouve généralement facilement dans les magasins bio et parfois en supermarchés dans les rayons bios.

Ce pain de seigle aux noix et à la mélasse noire se conserve dans un endroit sec.

À propos de l'auteur

SYLVIE QUÉMÉNEUR

Passionnée de voyages et curieuse de nature, je rédige des
  • 20

    Articles
  • 6

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!