Home for exchange: prêtez votre logement, partez au bout du monde

Echangez votre maison ou votre appartement grâce à Internet et partez pour la destination de vos rêves, en France ou à l'étranger.
8

Home for exchange est un site internet qui permet d'échanger gratuitement sa maison contre une autre, en un autre lieu. Deux formules sont possibles:

• l'échange de résidence: vous séjournez chez vos correspondants pendant qu'ils séjournent chez vous.

• l'échange non-simultané: Les échanges ne s'effectuent pas en même temps.

Pour devenir membre du réseau international de "Home for Exchange" et pouvoir découvrir les possibilités qui s'offrent à vous, il suffit de vous rendre sur le site et de vous y inscrire en trois étapes:

  1. -Créez votre compte en remplissant une fiche d'inscription
  2. -Rédigez l'annonce concernant la maison ou l'appartement que vous souhaitez pouvoir échanger
  3. -Réglez une cotisation annuelle modeste qui vous donnera accès à l'ensemble des offres dans le monde entier.

Si le principe vous séduit et que vous souhaitez en savoir plus, alors rendez vous sur le site Home for exchange pour d'avantage d'informations.

Pourquoi opter pour un échange ?

Vous rêvez de partir une semaine à 100 kilomètres de chez vous ou à l'autre bout du monde? Plutôt que de prendre une location, pourquoi ne pas chercher une maison ou un appartement en échange du votre? En y regardant de plus près, on se rend rapidement compte en effet que cette pratique peut être très alléchante. Plusieurs raisons en font un atout majeur:

  • Tout d'abord une location, notamment durant les périodes touristiques, représente souvent un budget important. En pratiquant un échange, on s'assure l'opportunité d'habiter pour une semaine un logement en déboursant 0 centime!
  • Cela peut être l'opportunité de découvrir une région ou un pays auquel on n'aurait pas pensé. Pour un même budget, cela peut être aussi l'occasion d'aller plus loin, de découvrir un endroit auquel on n'aurait peut être pas pu accéder.
  • Échanger une maison ou un appartement peut également être l'occasion de rencontrer des gens nouveaux, des gens d'ailleurs, et pourquoi pas de lier des liens d'amitié
  • Échanger une demeure peut aussi tout simplement être un moyen de faire ou de se faire plaisir: mettre à disposition sur la table de cuisine des informations sur la région, laisser quelques fruits dans une panière où quelques desserts dans le réfrigérateur...

Comment échanger sa maison?

Soit vous êtes demandeur et avez déjà une idée de la destination qui vous intéresse. A ce moment là vous vous rendez sur le site et faites une recherche localisée sur la ville ou la région désirée. Toutes les offres disponibles apparaissent alors. Pour chacune d'elles une description, des photos, les commodités, ainsi que des informations sur les préférences des propriétaires. Il vous reste à faire votre sélection.

Par exemple, vous habitez en Aquitaine et souhaitez vous rendre en Italie. Une maison vous intéresse et vous lisez dans le descriptif que les propriétaires ont comme souhait d'aller dans le sud-ouest de la France. Cela vous renseigne sur l'intérêt tout particulier que ces propriétaires peuvent porter sur votre requête. Vous n'avez plus qu'à leur faire la proposition d'échanger vos maisons, directement depuis le site.

Deuxième possibilité: un propriétaire vous contacte pour vous proposer d'échanger sa maison contre la votre à une période donnée. Vous êtes alors bien entendu libre d'accepter ou de refuser. Il n'y a aucune obligation. Vous pouvez également réaliser un échange non simultané si les périodes de disponibilité ne correspondent pas.

Par exemple, un propriétaire voudrait venir une semaine dans votre maison. Sa proposition vous intéresse mais vous n'êtes pas disponible pour vous libérez la semaine demandée. Vous pouvez proposer un échange non simultané: il vient chez vous aux dates qu'il souhaite si cela est faisable pour vous, et vous vous rendrez chez lui à une autre période.

Est ce que le système fonctionne?

L'échange de maisons a fait ses preuves et fait de plus en plus d'adeptes. C'est un moyen simple de partir en vacances, et facile car les propositions se font sans intermédiaire depuis le site Home for exchange. Le système est pratique, souple et fonctionnel aussi bien pour partir découvrir une région de votre pays que pour partir à l'étranger.

Sur le même sujet