Comment apprendre les langues gratuitement grâce à Internet ?

Découvrez le test des meilleurs sites gratuits d'apprentissage des langues sur Internet: cours en ligne, sites de traduction, ressources linguistiques.
37

Avec un peu de recherche, il est possible de trouver d’excellents sites web totalement gratuits ayant pour but l’apprentissage des langues. D’un côté, il y a les sites officiels d’organismes ou de sociétés reconnues. D’autre part, il y a les sites personnels, où de simples particuliers partagent leur contenu sur le web. Une vraie mine d’or ! Voici quelques bons sites testés…

BBC Languages ( http://www.bbc.co.uk/languages/ ) : la référence multilingue

Il serait vraiment dommage de passer à côté de la partie du site de la BBC destinée aux langues. Contrairement à ce que nous pourrions croire, ce site ne se limite pas à l’étude de l’anglais, mais à bien d’autres langues encore (français, allemand, espagnol, mandarin, …). Une foule de leçons et d’exercices sont proposés. Par exemple, pour le français, il est possible de télécharger des séquences vidéos en podcast, nommés «Ma France», qui donnent des leçons de communication afin de se débrouiller au mieux lors d’une visite dans un pays francophone. Ceux-ci sont accompagnés de listes de vocabulaire, dont la prononciation de chaque mot peut être écoutée, et de précisions grammaticales. Le tout est très pédagogique, interactif et sérieux. Une très belle façon d’apprendre…

La partie «Cool french» permet de comparer certaines expressions anglaises et françaises. Par exemple, la raison pour laquelle nous disons «toubib» pour un médecin, etc. D’autre part, le site propose des exercices très variés. La plupart sont réalisés en Flash, ce qui permet de belles petites animations. Par exemple, il faut répondre à certaines questions sur base d’un texte à lire ou à écouter ou d’une séquence vidéo à regarder, des mots-croisés, des petits jeux divers, etc. Tous ces exercices sont évidemment corrigés automatiquement.

BBC Languages est l’exemple parfait de ce qu’Internet peut apporter dans l’apprentissage des langues aujourd’hui. Il est gratuit, sérieux, pertinent et utilise au maximum les possibilités techniques disponibles (vidéo, audio, podcast, flash, …) Un site à ne pas rater !

Anglais facile ( http://www.anglaisfacile.com ): des tonnes de leçons et exercices ludiques

Voici le site personnel destiné à l’apprentissage de l’anglais le plus visité, qui se vante d’ailleurs d’avoir plus de deux millions de visites par mois ! Le principe est le suivant : tout visiteur peut s’y inscrire et y proposer lui-même des leçons, exercices ou jeux en anglais. Ensuite, lorsque cette proposition est vérifiée et acceptée par le webmaster, elle est publiée et devient disponible pour tout le monde. Il faut savoir que le webmaster est professeur d’anglais, ce qui enlève certains doutes sur la fiabilité du contenu.

Grâce à ce concept, «anglais facile» est devenu une énorme bibliothèque d’apprentissage. Nous pouvons réellement y trouver de tout : vocabulaire, grammaire, textes audio, jeux, concours, culture, examens, forums de discussion entre apprenants, etc. De plus, il est possible de s’inscrire afin de devenir membre, ce qui comporte certains avantages. Nous accédons alors à de nouvelles rubriques du site, plus riches en jeux et exercices. Nous recevons également les meilleures leçons du site une fois pas semaine par e-mail.

«Anglais facile» est tellement riche qu’il faudrait plusieurs jours pour faire le tour de tout ce qu’il propose. Il est disponible également pour l’apprentissage du français, de l’allemand, de l’italien et de l’espagnol.

Franglish ( http://www.franglish.fr ): un design basique mais un contenu très riche !

Sans être particulièrement attirant d’apparence, Franglish est également un site qui se caractérise par un énorme contenu éducatif. Une foule d’exercices interactifs sont présents et concernent la phonologie, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, la civilisation, etc. Il est même possible de refaire d’anciens examens permettant l’obtention du baccalauréat en France et de voir leurs corrigés. Selon le sujet, le type d’exercice change souvent : audio, questionnaire à choix multiples, liaison de mots, mots-croisés, etc. L’utilisateur peut même bénéficier d’explications claires et complètes sur un point de grammaire ou de conjugaison, puis réaliser des tests corrigés et notés.

De nombreux sites tels que Franglish existent, mais ce dernier fait partie des plus riches et intéressants. Il permet vraiment de maintenir son anglais en forme et d’éventuellement identifier quelques lacunes.

La traduction dans toutes les langues avec Lexilogos ( http://www.lexilogos.com )

Un autre site de traduction particulièrement intéressant et complet est celui de Lexilogos. Ici, il est possible de traduire n’importe quel mot dans plus de 160 langues ! Tout d’abord, il faut choisir la langue de destination. Ensuite, il faut entrer le mot à traduire et cliquer sur l’un des nombreux dictionnaires que Lexilogos propose : Collins, Larousse, Eurocosm, Ultralingua, etc. Evidemment, les meilleurs dictionnaires renvoient des réponses complètes, comme vu précédemment.

De plus, le site propose tout un tas de ressources utiles pour l’apprenant dans la langue qu’il vient de choisir : dictionnaire des synonymes, expressions, dictionnaires thématiques, histoire de la langue, citations, littérature...Tout y est !

Inter Active Terminology for Europe ( http://iate.europa.eu/iatediff/ ): la traduction dans le contexte

Voici encore un dictionnaire en ligne très utile, car il permet de traduire n’importe quel mot dans plus de 26 langues. Il est même possible de choisir plusieurs langues à la fois. Les mots sont alors donnés dans un maximum de contextes. D’ailleurs, il est même possible de paramétrer ces contextes, en demandant par exemple la traduction d’un mot spécifique dans le domaine des sciences, de l’industrie, de l’agriculture, etc.

Les sites de langues en abondance sur le net

D’autres sites gratuits dans le même style méritent également de l’attention. Leur but est souvent identique aux sites analysés ci-dessus. Voici quelques exemples :

  • E-Anglais : site très textuel mais bien structuré. ( http://www.e-anglais.com)
  • Gramlink : incontournable site contenant de nombreuses fiches grammaticales et exercices. ( http://www.gramlink.com)
  • Linguistmail : site aux ressources très variées et pertinentes, proposant des abonnements gratuits afin de recevoir des mails sur un sujet déterminé. ( http://anglais.linguistmail.com)
  • The Conjugator propose instantanément toute la conjugaison anglaise d’un verbe au choix, les règles principales de la conjugaison et la liste des verbes irréguliers, de manière claire, concise et structurée. ( http://www.theconjugator.com)
  • Loecsen Medialang permet de réviser son vocabulaire avant de partir en vacances. En effet, de petits dessins animés illustrent des petites situations que l’on pourrait rencontrer en voyage et les phrases ou expressions qui nous seraient utiles dans ces moments-là. Tous les mots sont écoutables. ( http://www.loecsen.com/travel)
Vous vous intéressez également aux logiciels de langues ? Lisez donc le test de deux logiciels d'apprentissage abordables .

Sur le même sujet