THOMAS VANDEBURIE

Publié dans : Les articles Économie & Finances de Thomas VANDEBURIE

Pespectives du cours de l'or pour 2013

Les perspectives du cours de l'or : Réserve fédérale US, croissance chinoise et accords de Bâle III

Le rôle incitatif de la Réserve Fédérale

En ce début d’année 2013, la politique de relance de la Réserve Fédérale a provoqué le réveil du cours de l’or. Démentant les rumeurs d’interruption du programme d’assouplissements quantitatifs suite à la réunion du comité de direction le mois dernier, son président, Ben Bernanke, a au contraire suggéré de nouvelles mesures au sortir de la crise financière. Dès lors, la section Comex de la bourse aux matières premières de New York a enregistré une forte progression des transactions aurifères. En effet, l’injection de liquidité dans le système financier mondial profite aux métaux précieux, au détriment du dollar, dont la dévaluation est également liée au pic de progression de l’euro.

La Chine, acteur incontournable

Cette hausse du cours de l’or s’explique également par la hausse de la demande en Chine en raison du nouvel an lunaire (de décembre à janvier), dont les besoins sont les plus importants après ceux de l’Inde. Le PIB brut de la deuxième économie du monde pour quatrième trimestre 2012 reste d’ailleurs très attendu, dans un contexte où la Chine conserve sa position de tête en matière de besoins en d’or et de réserves en cuivre, avec 40% de la part mondiale. Le volume officiel de son activité économique sera connu le 18 janvier, et porte les espoirs d’une reprise.

L’or, valeur-refuge face à l’effondrement économique mondial

Le faible niveau du ratio Dow/prix de l’or devrait encore encaisser 90% dans les années à venir, ce qui entrainerait une chute de l’indice vis-à-vis de l’or. Cette valeur-refuge continuera alors d’augmenter, pour atteindre des prix historiquement hauts. Face aux problèmes causés par la surimpression monétaire et la crise de confiance du système financier, l’or s’imposera comme un investissement d’avenir, bien loin de son rôle actuel : seuls 1% des actifs sont actuellement détenus dans ce métal. Les prévisions des cours de l’or pour 2013 oscillent entre 1750 et 2000 dollars américain/once, cette dernière estimation incombant au cabinet-conseil londonien Capital Economics. Les accords bancaires de Bâle III devraient en effet ouvrir la voie à la reconnaissance de l’or en tant qu’ « actif liquide de haute qualité », amorçant ainsi une demande croissante Toutefois, l’implémentation difficile de ces accords internationaux laisse entrevoir une échéance encore éloignée, ainsi qu’une incertitude dans ce nouveau statut de l’or. Des fluctuations considérables sont donc à prévoir sur les cours du marché, dans les mois à venir.

Thomas VANDEBURIE

À propos de l'auteur

THOMAS VANDEBURIE

  • 1

    Articles
  • 1

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!