La Tour CN de Toronto: l'attraction touristique de l'extrême !

Dominant la ville de Toronto (Ontario,Canada) et culminant à 553,33 m, la célèbre Tour CN (CN Tower) attire près de deux millions de visiteurs annuels.
15

Considéré comme une merveille du monde moderne, cet emblème torontois et canadien bat tous les records en matière de prouesse technologique et architecturale. Commencée en 1973 et inaugurée trois ans plus tard, la Tour CN ("Canadian National Tower"), a été conçue à l'origine pour servir de centre de télécommunications à toute la ville grâce à son antenne, qui a permis à l'édifice d'entrer dans le club très fermé des structures autoporteuses les plus hautes de la planète. Aujourd'hui, la Tour CN demeure également une attraction touristique mondialement connue grâce à ses nombreuses activités de loisirs et ses attractions sensationnelles et extrêmes.

Bienvenue à la Tour CN : le temple du divertissement et des sensations fortes !

Vous êtes plutôt du genre acrophobe ou claustrophobe ? Autrement dit, vous avez une peur bleue du vide ou des ascenseurs ? Votre visite à la Tour CN sera votre meilleure ennemie, en revanche les amateurs de sensations fortes seront comblés! Depuis près de trente ans cet édifice étonnant, donne des frissons à ses hôtes. La toute dernière attraction de la tour est tout simplement incroyable, repoussant les limites de l’extrême et de l’innovation technique. Intitulé "L’Haut-da cieux", c e divertissement réservé aux visiteurs les plus téméraires, propose une balade à mains-libres, la plus élevée au monde sur le toit du restaurant panoramique de la Tour CN à 356 m du sol ! Inaugurée en août 2011, cette attraction est l’évènement phare de cette année qui marque le 35e anniversaire du symbole torontois.

La Tour offre en parallèle d'autres divertissements spectaculaires et originaux à commencer par ses six ascenceurs vertigineux à parois de verre qui grimpent jusqu'au sommet en moins d'une minute à la vitesse de 22 km/h!

A 342 m de hauteur, le plancher de verre transparent, accessible à tous, est un terrain de jeux unique au monde donnant littéralement le vertige et l'illusion d'être suspendu dans le vide. Quant au "Tour of the Universe", Le manège de simulation en vol, il est désormais un grand classique.

Le 360°: Le restaurant panoramique le plus élevé du monde

Haut lieu du divertissement familial, la Tour CN abrite également un restaurant gastronomique de renom perché au niveau du belvédère ("Sky pod"). Signe particulier: sa cave à vin opérationnelle dès 1997 où reposent près de 9000 bouteilles provenant des plus grandes régions viticoles des quatre coins du globe.

Le restaurant, en plus d’offrir à sa clientèle une vue splendide sur le tout Toronto et sa baie, pivote sur 360° et est régulièrement primé pour son excellence culinaire ou encore sa décoration.

La Tour CN: d'hier à aujourd'hui

Lors de l'ouverture de ses portes en 1976, la Tour CN est entrée dans le fameux livre des Guiness, reconnue comme la structure autoporteuse la plus haute du monde.

Depuis, ce mastodonte architectural n'a jamais cessé de remporter des prix et de réaliser toutes sortes d'exploits. Véritable pionnière dans l'innovation technologique, celle qui fait la fierté de nos cousins canadiens a accueilli au cours de son histoire divers évèments: sportifs, médiatiques, culturels....mais aussi des défis humains comme l'ascension des marches jusqu'au sommet, la descente en rappel depuis la nacelle ou encore le saut en parachute...

Evoluant constamment et proposant toujours plus d'attractions et de divertissements dernier cri, la Tour dispose aussi d'espaces de restauration, de boutiques et de... Jardins! Plantés autour du pied de l'édifice, ces espaces verts font partie du programme "Jardins des collectivités en fleurs" lancé en 2005. On peut y apprécier des jardins transplantés, issus de plusieurs villes du Canada. Un petit coin de verdure au coeur d'un monstre de béton et de verre qui offre une raison de plus de découvrir la Tour CN.

Pour aller loin et découvrir Toronto: site officiel de la ville de Toronto et Office de Tourisme de Toronto

Détails techniques de la Tour CN : canada.gc.ca

Les tours les plus hautes du monde en 2010 s ur l'internaute.com

Sources:

Site officiel de la Tour CN - CN Tower: http://www.cntower.ca

Lien consacré à la toute nouvelle attraction de la Tour CN, l'Haut-da cieux" ("Edgewalk")

Sur le même sujet