Les légumes du printemps: saveurs et bienfaits santé

Asperges, pois gourmands, fèves, artichauts... les légumes primeurs sont faciles à cuisiner et riches en fibres et vitamines. Des recettes pour en profiter!

Les beaux jours annoncent l'arrivée des légumes de printemps. C'est le moment de profiter de leurs saveurs délicates mais aussi de leurs vertus nutritionnelles. Voici des recettes faciles à faire pour donner aux repas une note printanière.

L'asperge: un vrai légume minceur

Avec ses 25 calories pour 100 grammes, l'asperge doit figurer dans les menus de printemps pour retrouver la ligne avant l'étape maillot de bain! Sa faible teneur calorique n'est pas son seul atout, elle est source de minéraux variés (magnésium, potassium, fer, calcium) mais pauvre en sodium ce qui en fait un aliment diurétique qui stimule l'activité des reins. Elle est idéale dans le cadre d'une cure détox.

Il convient de la consommer rapidement après l'achat car elle se déshydrate rapidement. On la conserve, au frais, emballée dans un torchon humide pour préserver sa fraîcheur, 24 heures maximum pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Elle se cuit de préférence à la vapeur pour préserver sa richesse en minéraux. On peut l'accompagner d'une sauce légère.

Recette: poêlée d'asperges vertes au parmesan

Faire cuire les asperges 3 minutes à l'eau bouillante salée puis les faire revenir 2 à 3 minutes dans de l'huile d'olive à feu vif en remuant régulièrement. Ajouter des pignons de pin et des copeaux de parmesan, faire cuire 1 minute de plus puis servir avec des copeaux de parmesan.

Vous trouverez d'autres recettes d'asperge ici

L'artichaut: un excellent dépuratif

Il draine le foie et la vésicule biliaire et nettoie en douceur le système digestif. Il est également riche en minéraux et peu calorique.

Il se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les petits violets, quant à eux, doivent être consommés, de préférence, le jour de l'achat.

Les petits violets sont délicieux préparés en fricassée avec des tomates, du vin blanc et des aromates. Les plus gros se dégustent cuits à l'eau ou à la vapeur, avec une sauce vinaigrette ou, plus léger, une sauce moutarde au fromage blanc et ciboulette.

Recettes à base d'artichauts

La fève: source de protéines

Elle est intéressante pour son apport en protéines (5 g / 100 g) et en fibres. Mais elle apporte également des glucides complexes, des carotènes et de la vitamine C.

Encore dans sa gousse, elle se conserve jusqu'à 4 jours au réfrigérateur.

Elle est excellente crue avec du beurre demi-sel et du pain complet mais on peut également la savourer mijotée avec des oignons blancs et du persil.

Recette de fèves fraîches au lard

Le pois gourmand: délicat et tendre

Même s'il s'agit, en fait, d'un petit pois cueilli avant maturité, il est deux fois moins calorique que le petit pois (seulement 40 kcal pour 100 g). Il est cependant riche en vitamines A,B,C et E, en minéraux et en fibres ce qui en fait un bon aliment du transit intestinal. Enfin, il est également plus riche en protéines que les autres légumes.

Il faut le choisir d'un beau vert vif, il doit être croquant. il se conserve 2 à 3 jours protégé par du film alimentaire.

Il peut se déguster très simplement, cuit à la vapeur avec juste une noisette de beurre. Mais il se prête également à des poêlées, des risottos, seul ou mêlé à d'autres légumes primeurs.

Recettes de pois gourmands

Sur le même sujet