Mode automne-hiver 2011/2012: vestes, manteaux, blousons tendance

Comment choisir les vestes, manteaux, trench, blousons pour être à la mode cette saison? Petit tour d'horizon des formes à privilégier côté shopping.

Bientôt les premiers froids: il faudra songer à ressortir les grosses pièces d'hiver tels que les manteaux et autres vestes. Que doit-on porter pour être fashion ? Voici des conseils pour faire les bons choix d'achat mais aussi pour trier sa garde-robe.

Mode femme automne-hiver 2011/2012: le grand retour de la cape

La grande nouveauté de cette saison, incontournable pour être trendy: la cape. C'est incontestablement la pièce incontournable de nos penderies. Elle fait son grand retour dans les collections de prêt-à-porter pour notre plus grand bonheur: confortable, elle est également une alliée de choix pour les rondes.

Comment la choisir? Elle se porte longue (maxi cape Etam ) ou plus courte , unie (elle se marie avec toutes les tenues) ou à carreaux ( Promod ), esprit british, en drap de laine ou en maille, pour une allure chic ou sportswear.

Les manteaux tendances pour la saison automne-hiver 2011/2012

Si la cape est sur le devant de la scène, les manteaux ne sont pas en reste et plusieurs tendances se dégagent, de quoi satisfaire le plus grand nombre.

C'est le grand retour du manteau ceinturé , en drap de laine, noir, camel ou gris qui, en soulignant la taille, apporte de la féminité à la silhouette mais aussi un grand confort.

Et pour un confort encore plus grand, pourquoi ne pas opter pour le manteau oversize , c'est à dire le maxi-manteau , bien large pour un look désinvolte qui surfe sur la tendance du "tout trop grand" ou "loose fashion" que l'on retrouve aussi pour les pulls ou les pantalons.

La forme pardessus, dans la tendance boyish, est également bien présente: on joue la côté masculin-féminin en le choisissant classique dans les tons de gris, voir en tweed ou imprimé chevrons. Mais il peut prendre une allure trendy pleine de pep's en le choisissant dans des teintes très colorées et flashy: violet, orange , bleu électrique ou jaune, la couleur de la saison.

Trench, blousons, parkas, duffle-coat: toujours présents

Le trench reste un bon compromis pour l'automne, lorsque les températures encore clémentes rendent le manteau inadapté. C'est donc un incontournable de la mode d'automne. Même s'il reste indémodable, il évolue: on le choisit volontiers brillant, coloré , froissé , agréablement agrémenté de croquets et autres liserés en cuir, en satin qui le rajeunissent, imprimé tartan mais aussi dans une matière noble comme le cuir ( Gérard Darel ).

Côté blouson, le cuir tient le haut du pavé. En effet, il est difficile en automne de se passer de son petit blouson en cuir.

Cette année, on laisse de côté le noir pour des tons plus chauds comme le cognac ( Cache-Cache ), le camel et pourquoi pas le rouge ( 1.2.3 ).

La forme tendance: plutôt court, une ligne appuyée pour plus de féminité. A noter que le perfecto reste cette année encore une pièce phare des garde-robes féminines et que le célèbre bombardier ( Bershka , Promod ) fait son grand retour dans les dressings, de quoi affronter les rigueurs de l'hiver bien emmitouflés dans une agréable peau lainée.

On le porte avec un jean, un slim pour un look rock ou plus chic avec une petite robe lors d'une soirée pour un look glam à souhait.

Le blouson teddy des preppy boys qui a fait sa réapparition la saison précédente, reste de mise pour l'automne mais il délaisse les coloris acidulés de l'été pour des teintes plus sombres (gris, noir, bleu marine) et la laine pour du cuir ou du satin pour un effet plus glamour.

Si la doudoune marque le pas cette saison, la parka reste bien présente tout comme le duffle-coat et le caban qui correspondent parfaitement au dress code british et un tantinet masculin de cette saison.

Lire aussi:

Sur le même sujet