Mode femme automne-hiver 2011/2012: les accessoires tendance

Une tenue n'est vraiment parfaite qu'avec les bons accessoires: ceinture, bijoux, chapeau, foulard ou écharpe... sont indispensables. Comment les choisir?

Les défilés le prouvent: un look n'est réussi qu'avec des accessoires bien choisis. Pour les créateurs, ils ne sont pas si accessoires que ça: ils sont carrément indispensables. Et il y a aussi des tendances pour être mode.

Dans le domaine des accessoires, c'est la tendance " mix and patch " qui prédomine, c'est à dire du mix ou mélange des matières associé à un effet patchwork, par exemple un mix de couleurs ou de cuir, de tweed et d'imprimé python.

Tour d'horizon des tendances pour la nouvelle arrière-saison.

Le chapeau: l'accessoire indispensable

Lors des défilés de mode pour la saison automne-hiver 2011/2012, le chapeau était sur toutes les têtes. Non seulement, il "finit" une tenue mais en plus, il est utile lorsque les températures baissent. Alors, pourquoi s'en priver?

Plusieurs formes sont à l'honneur. La capeline , que l'on retrouve généralement l'été, est certainement un incontournable de la saison. On l'aime pour son côté très féminin que l'on peut accentuer avec des rubans, plumes et autres broches.

Pour un côté plus masculin, dans la mouvance boyish de la saison, on peut opter pour un trilby ou un fedora en feutre ou pourquoi pas un chapeau melon!

Autre tendance qui se dégage côté couvre-chefs: la casquette, accessoire plébiscité chez Oscar de la Renta ou Louis Vuitton. Plus facile à porter, elle se prête à tous les goûts: ronde, style gavroche ou officier, chacune pourra adapter à son style la chouchou des collections ( C&a ).

Plus traditionnels, la toque en fourrure et les traditionnels bonnets sont toujours présents et nous protégeront du froid tout en étant tendance.

La ceinture: à porter nouée

La ceinture se prête à tous les styles et toutes les humeurs de la saison: fine ou large, en cuir ou en corde, ceinture bijou ou plus sobre, noir ou couleurs vives . Elle permet de féminiser la silhouette en marquant la taille sur une robe ou une tunique, ou pour donner un effet blousé, drapé à un top. Elle se porte aussi tendance "loose" négligemment posée sur les hanches.

Dernier détail: il est de bon ton de la porter nouée comme dans le défilé Vivienne Westwood.

Chaussettes et collants se montrent

Après s'être faits assez discrets, en misant sur des voiles fins dans des tons neutres, les collants reviennent version opaque et dans des coloris plus marqués, voire flashy, dans la tendance color block. La couleur du collant permet de finaliser une tenue en total look. A noter aussi que c'est le grand retour des imprimés: écossais, pois, rayures, imprimés "sauvages". Un maître mot: le collant doit se voir.

Côté chaussettes, c'est exactement la même chose. On ne les cache plus et on n'hésite pas à les porter dans des sandales ou escarpins ou version maxi-chaussettes pour les plus trendy.

Echarpes, foulards, gants

C'est le grand come-back du foulard chic, en soie ou effet soie en polyester ou bien en cachemire. On le choisit dans un style très classique avec des motifs chaînes par exemple, style Hermès ( C&A ).

Autres matières très tendance pour les cache-cols : la fourrure et les plumes .

Pour une tenue décontractée, on optera pour les grosses écharpes en grosse maille dans lequelles on s'emmitouflera avec bonheur pour limiter les effets du froid sur le visage.

Les gants, eux, nous protégeront du froid mais surtout accentueront le côté féminin et glam d'une robe de soirée en les choisissant longs, en satin ou en cuir fin.

Les bijoux et les montres

La tendance dans le domaine des bijoux fantaisies se portent vers les bracelets manchettes assez larges, les colliers façon torque ou version XXL pour réveiller une tenue par ailleurs assez sobre. En ce qui concerne les boucles d'oreilles, il faut miser sur les plumes de toutes les couleurs assorties à la couleur de la silhouette.

Côté montres, après la folie color block de l'été, on mise sur la sobriété tant dans les coloris (or, argent, métal ou noir) que dans la forme. Retour de la montre bijou, plus fine et plus féminine.

Lire aussi:

Sur le même sujet