Mode femme automne-hiver 2011/2012: les sacs tendances

Quels sont les sacs main à la pointe de la mode cette saison? Comment choisir son it-bag pour être tendance? Formes, matières, couleurs à suivre.
14

Le sac à main est l'accessoire indispensable pour une femme: pratique, pour y loger tout le nécessaire (chéquier, porte-monnaie, papiers, clés, trousse de maquillage...), il n'en suit pas moins les tendances mode des saisons.

Côté formes, le sac enveloppe, la pochette version XXL sont les grandes nouveautés; le sac cartable, déjà présent la saison dernière persiste et signe et le sac bowling revient au côté des besaces, des sacs shopping, sacs seau ou autres sacs à dos.

Côté matières, bien sûr le cuir est très présent, mais s'affichent à ses côtés la fourrure , la toile,le feutre, les paillettes . A noter, le grand come-back du verni .

On le choisit uni ou imprimés ( léopard , à pois , fleuri ...).

Petit tour d'horizon des sacs incontournables de la saison automne-hiver 2011/2012.

Le sac enveloppe: la grande nouveauté

Le sac enveloppe est la véritable innovation de la saison. De quoi s'agit-il? Tout simplement d'un sac dont le rabat rappelle celui d'une enveloppe.

La version pochette que l'on tient à la main est la plus mode cette saison mais on peut aussi le choisir avec une anse ou une bandoulière ( Topshop ) qui s'avérera plus pratique au quotidien.

Etant une tendance phare, il se décline dans des tons classiques ou des coloris plus vifs, voir version color-block , uni ou bicolore , style patchwork multicolore , en cuir, à paillettes, clouté, métallisé , façon python ... Il y en a pour tous les goûts at pour toutes les occasions.

La pochette XXL en vedette

Cette saison, toutes les pochettes sont tendances, mais c'est la pochette grande taille, XXL, qui tient le haut du pavé.

Elle se porte pour faire du shopping, dans un style sobre, voire vintage ou carrément un brin rétro avec un fermoir à l'ancienne ou pourquoi totalement fantaisie au niveau des couleurs ou de l'imprimé que lors d'une soirée chic.

La pochette est aussi l'alliée des tenues chics et glamour: on la choisit alors métallisée, pailletée, précieuse avec des strass.

Le détail fashion: on la porte à la main, et si elle a une anse, on la laisse pendre.

Le sac cartable : pratique et tendance

Son omni-présence est sans doute dûe au fait que le style boyish, masculin-féminin, fait partie des styles incontournables cette saison.

Cependant, on n'est pas obligée de le choisir très classique , ou en cuir vielli, façon vintage: au contraire, il peut être très coloré , uni ou bicolore ou même tricolore .

Pour un style preppy, il se porte en bandoulière ou plus executive woman, à la main.

Le retour du sac bowling

La forme bowling avait disparu des dressings, il revient cette saison et s'annonce même comme le it-bag des saisons à venir. A surveiller...

La besace, le sac seau et le sac shopping: toujours là

Pour celles qui ne trouveraient pas leur bonheur avec les versions stars de la saison, il faut savoir que les rayons des maroquineries proposent aussi des sacs plus pratiques car plus grands comme les sacs shopping ( Zara , Monoprix , Topshop ) ou les besaces qui se déclinent dans de multiples tailles, matières ou coloris; tout comme les éternels sacs seaux et même l'ultra-pratique sac à dos .

Lire aussi:

Sur le même sujet