Noël : idées de décorations de tables de fête chic et pas chères

Fabriquer des bougeoirs, photophores, centres de table, ronds de serviette, pour égayer sa maison pendant les fêtes.
8

Voici quelques astuces pour décorer joliment sa table de fête avec des objets du quotidien, un peu de peinture et de l'imagination.

Improviser des photophores ou des bougeoirs

Bougeoirs pomme d'amour: creuser des pommes bien rouges pour y disposer de grandes bougies blanches

Photophores "igloo": directement sur la nappe ou sur un petit plateau (pour l'enlever plus facilement au cours du repas) réaliser une tour en sucre (environ 15 cm de diamètre) en superposant des morceaux de sucre et en les décalant à chaque rang et en les espaçant régulièrement sur 4 ou 5 rangées selon la hauteur voulue. Puis disposer au centre une bougie

Photophores galonnés: prendre des verres tout simples assez larges. Découper dans du tulle fin un rectangle dont la largeur correspond à la circonférence d'un verre et la longueur à 1.5 fois la hauteur du verre. Coller le tulle sur le verre en créant un effet plissé sur le verre puis enrouler et coller un ruban ou en galon en haut et en bas du verre. Disposer une bougie dans chaque verre.

Aquarium lumineux: dans un aquarium boule en verre, disposer plusieurs guirlandes lumineuses.

Imaginer un centre de table

Pour une déco "noir et blanc": sur une plaque en marbre noir ou en ardoise, on pose des bougies rondes noires, blanches, pailletées, de différentes tailles. Prévoir deux centres de table identiques si la table est assez longue, faire serpenter entre elles une guirlande électrique à petites lampes blanches.

Pour une déco givrée: dans une coupe avec pied assez large, disposer des fruits (grappe de raisin, poire, ananas victoria...) ou des fleurs (lys, roses,...) préalablement "givrés": battre des blancs d'oeuf à la fourchette avec 2 cs d'eau, tremper les fruits ou les fleurs dans les blancs d'oeuf battus puis les rouler dans du sucre en poudre. Effet givré garanti!

Pour une déco romantique: dans une coupe en verre sur pied, faire flotter des roses, des tulipes dont on aura coupé les queues.

Pour une déco or et argent: dans une jolie coupe, disposer des fruits (pommes, poires, bananes, noix...) que l'on aura préalablement peint avec une bombe de peinture or ou argent.

Pour une déco insolite et moderne: dans un joli vase en verre, composer un bouquet original fait de boules de Noël d'une seule couleurs ou de plusieurs couleurs assorties et satinées pour mieux accrocher la lumière dans les tons de la table en les glissant sur des piques à brochetets que l'on rassemble ensuite dans le vase.

Pour une déco rouge et blanche: dans un saladier en verre, disposer des feuilles de laurier, de rose, des poivrons, des piments, des fleurs et des cerises artificielles rouges puis piquer ça et là des bougies blanches assez longues et fines. Pour mettre l'ensemble en valeur, poser le saladier sur un plateau en verre rouge afin que les flammes des bougies s'y reflètent!

Pour un effet "boule de neige": disposer au centre de la table des figurines sur le thème de la neige (petits ours blancs en peluche, petits bonhommes de neige...), déposer à leurs pieds des plumes blanches, puis recouvrir avec un aquarium boule en verre posé à l'envers pour créer un globe autour des sujets, entourer d'une guirlande lumineuse. Voilà un centre de table plein d'humour!

Pour un effet étincelant: détourner des miroirs anciens, poudriers plateaux à fond en miroir pour un chemin de table éclatant sur lesquels on dispose des bougies blanches.

Créer des ronds de serviette originaux

Pour une note poétique: découper avec des ciseaux une jolie guirlande fleur en métal en morceaux d'environ 20 à 25 cm (une guirlande permet de réaliser 6 mini-décors), puis entourer chaque serviette avec un morceau de guirlande.

Pou une touche fleurie: acheter des lisanthius chez le fleuriste et enrouler la tige autour de la serviette que l'on retient par un brin de raphia.

Rond de serviette végétal: peindre à la bombe dans le coloris de son choix (or, argent, blanc, noir..) des feuilles du jardin ou des plantes vertes, puis les agrafer pour former un rond de serviette.

Sur le même sujet