Régime "charge glycémique" pour perdre une taille en 15 jours

Perdre 5 kilos en deux semaines avec le régime charge glycémique. Il permet de perdre du poids sans fringales, avec des aliments sains, pas chers, naturels
908

A l'approche de l'été et à l'heure de porter des petites tenues légères, on a tous envie de perdre les quelques kilos accumulés pendant l'hiver. Mais on n'a pas forcément envie de s'affamer et de les reprendre aussitôt que l'on revient à une alimentation normale. Il existe une solution: le régime "charge glycémique". Plus qu'un régime, il s'agit de reprendre en main son alimentation, les principes de cette méthode peuvent servir de base à une alimentation quotidienne qui respecte les besoins de l'organisme tout en maintenant son poids de forme, sans restrictions ni frustrations puisqu'un grand nombre d'aliments est autorisé.

Les principes du régime charge glycémique

Ce régime, mis en place par le Docteur Liu et ses collaborateurs, se base sur la charge glycémique des aliments qui est un indicateur qui mesure la répercussion de l'ingestion d'un aliment sur le taux de sucre dans le sang, c'est-à-dire la glycémie. En effet, les aliments nécessitent une plus ou moins grande quantité d'insuline pour être digérés: l'insuline est une hormone secrétée par le pancréas qui régule le taux de sucre dans le sang et qui permet le stockage dans les tissus adipeux.

La charge glycémique (CG) de chaque aliment indique donc la répercussion de celui-ci sur la glycémie à partir de sa teneur en glucides et en fibres alimentaires car celles-ci ont également un impact sur le taux de sucre dans le sang.

Les aliments sont donc classés en fonction de leur CG et répertoriés dans des tables glycémiques .

Il convient donc de consommer des aliments dont la charge glycémique est faible pour maintenir la glycémie et ainsi éviter les pics glycémiques qui sont à l'origine d'une sécrétion importante d'insuline qui stimule les mécanismes de stockage, ce qui fait grossir.

Pour perdre du poids, il ne faut pas dépasser 80 unités CG.

Les menus à charge glycémique basse

Dans le cadre de ce régime, il faut privilégier les aliments à CG faible , c'est-à-dire dont la CG est comprise entre 0 et 10; modérer la consommation de ceux dont la CG se situe entre 11 et 19 et enfin éviter les aliments dont la CG est supérieure à 20.

Il faut favoriser la consommation de légumes, de céréales complètes, les légumineuses et éviter les aliments industriels ainsi que tous les produits raffinés (pâtes, riz blanc...)

Il faut également veiller à la teneur en lipides et en protéines des aliments essentiels pour une alimentation équilibrée.

Exemple type d'une journée à CG basse:

  • Petit déjeuner: thé ou café, pain aux céréales, 1 cc de miel, 1 kiwi

  • Déjeuner: crudités, blanc de poulet grillé, yaourt nature, compote sans sucre ajouté
  • Dîner: omelette aux fines herbes, salade verte, 1 tranche d'ananas
Conseils et astuces
  • La CG est calculée pour une portion normale: si vous doublez la portion, vous doublez aussi la Cg

  • La consommation de graisses est limitée à 3 cs d'huile (olive, colza...) et une petite noisette de beurre
  • Consommez 100 à 150g de poisson ou de viande maigre deux fois par jour.
  • Evitez les féculents.
  • Buvez 1.5 l d'eau par jour.
  • Optez pour des fromages allégés riches en calcium mais pauvres en graisses.
  • Evitez les écarts tant que les objectifs ne sont pas atteints.
  • Si vous avez faim entre les repas, augmentez vos apports en céréales complètes (pain aux céréales).
Pour plus d'informations sur ce régime: Le régime CG minceur , Anne Dufour et Pascale de Lomas, éd. Leduc

Découvrez d'autres régimes:

Sur le même sujet