Saint-Valentin: quelle fleur choisir pour exprimer ses sentiments

Pour la fête des amoureux, n'offrez pas n'importe quelle fleur! Choisissez celle qui, par son langage, exprimera le mieux vos émotions: passion, fidélité...
21

Offrir des fleurs à la Saint-Valentin est certes assez classique, mais peut être un moyen de dévoiler implicitement ses sentiments en ne choisissant pas au hasard, car les fleurs ont leur langage qu'expriment leur beauté, leur couleur et leur parfum.

Voici quelques idées selon le message que l'on veut faire passer à l'être aimé.

L'anémone: l'amour fragile, inquiet

"Anémone" signifie fleur du vent. Elle aime les caresses du vent mais n'en est pas moins fragile, et ses belles corolles violettes, rouges ou blanches s'abîment vite à son contact. C'est la raison pour laquelle elle symbolise l'attente, l'amour inquiet. Offrir une anémone dévoilera une certaine inquiétude pour la relation amoureuse, la fragilité de cet amour. De plus, en la choisissant violette elle symbolisera plus particulièrement le dépit et la tristesse; rouge, la persévérance.

Le jasmin: l'amour voluptueux ou l'amour timide

Le langage du jasmin est assez contrasté. Selon sa couleur, il peut évoquer l'amour fou, l'amour timide ou l'amour charnel.

Le jasmin blanc exprime un amour timide, un amour que l'on n'ose pas dévoiler à la personne aimée. Le nombre de fleurs d'un bouquet sera modeste

Le jasmin jaune: lui, c'est l'amour intense, l'amour fort, l'amour infini. Il permet d'exprimer l'infinité de ses sentiments. La taille du bouquet sera à la mesure de votre amour.

Le jasmin rouge évoque, lui, le désir d'amour charnel, l'érotisme.

Le lys: le grand amour, l'amour pur ou l'amour joyeux

Louix IX l'a choisi comme emblème de la France. Offrir un lys représentera la grandeur de votre amour. Mais le choix de sa couleur, là encore, pourra modifier le message.

Blanc il symbolisera le noblesse et la pureté de vos sentiments pour l'élu(e) de votre cœur, jaune, il montrera la joie qu'occasionne l'amour de l'être cher.

La capucine: l'amour passion, l'amour dévorant

Lorsqu'elle est orange-rouge ardent, elle témoigne de la passion qui vous dévore, la chaleur vos émotions. C'était d'ailleurs la fleur préférée de Louis XIV! Plus sa couleur sera claire, jusqu'à blanc, plus elle sera symbole de désir de séduire et de pureté. Lorsqu'elle est violette, elle s'adresse à une femme mûre.

La rose: l'amour passion, l'amour regret, l'amour timide ou l'amour tendre

La rose est certainement la fleur la plus offerte, mais souvent on oublie ce qu'elle signifie et pourtant, qu'elle soit rouge, jaune, rose, mauve ou blanche n'exprime pas les émotions.

La rose "rose" exprime la timidité, la réserve dans l'amour. La rose blanche témoigne plutôt de la tendresse envers la personne aimée. Jaune, elle sera signe d'inquiétude ou d'attente et mauve elle trahira un sentiment nostalgique voir triste vis à vis d'un amour qui s'étiole et que l'on regrette.

La jacynthe: l'amour absolu et fidèle

La jacynthe est originaire des grandes plaines du Moyen-Orient et a été très vite associée à la vierge et à son amour inconditionnel pour son fils. Depuis, elle symbolise la fidélité absolue et l'amour inconditionnel.

L'arum: l'amour charnel, le désir d'amour physique

Offrir un arum est un moyen de dire à la personne aimée que l'on souhaite avoir avec elle une relation charnelle. Il sera blanc s'il agit d'une personne de plus de 50 ans avec qui on a déjà une relation sentimentale; rose pour une personne jeune afin de lui signifier son désir d'aller plus loin dans la relation amoureuse; rouge pour un adulte qui symbolisera le désir charnel.

Le crocus: l'amour inquiet ou l'amour naissant

Cette fleur de printemps, si elle est bleue, indiquera le début d'un amour, la naissance de sentiments entre vous et l'être cher; si elle est jaune ou violette montrera votre inquiétude sur votre relation mais aussi le besoin d'être rassuré.

Le glaïeul: l'amour folie, l'amour érotique

Un bouquet de glaïeuls aux couleurs variées signifiera un amour fort mêlé de folie, s'il est d'une seule couleur, il prendra différentes significations: jaune, c'est une invitation à l'amour et un moyen d'exprimer son désir de nouer une relation avec la personne à qui on l'offre, rouge il suggérera une dimension érotique à votre relation.

L'hibiscus: l'amour torride ou l'amour timide

Cette plante aux magnifiques fleurs rouges flamboyantes s'offre dans le cas d'un amour ardent, des fleurs jaunes dans le cas d'un amour que l'on n'ose pas clairement avouer.

La jonquille: l'amour attente

Cette fleur bucolique du printemps, offerte en bouquet ou en pot, sera peut être l'occasion que l'on donne une réponse à votre attente, en ce qui concerne la suite de votre relation.

L'œillet de poète: l'amour frivole

Un bouquet d'œillets de poète, aux couleurs variées, indiquera à la personne avec qui vous entretenez une relation qu'il ne s'agit pas du grand amour, mais d'une passade, d'une relation basée sur la frivolité et qu'il ne faut peut être pas en attendre davantage.

La tulipe: l'amour douloureux, l'amour extrême ou l'amour question

Comme la rose, la tulipe est très présente dans les boutiques des fleuristes et ses significations diverses sont bien souvent méconnues. Pour ne pas faire d'impair, sachez que la tulipe noire symbolise la souffrance qu'engendre un amour tant il est fort; la tulipe blanche, l'amour rêvé, l'amour tel qu'on l'idéalise; la tulipe jaune sera une question à l'être cher sur la réalité de son amour.

Enfin,si vous avez peur que l'être aimé ne comprenne pas la signification des fleurs que vous lui offrez, il existe une autre solution, beaucoup plus explicite cette fois: choisir un bouquet de roses naturelles personnalisées avec le message de votre choix!

Voir tous les articles du même auteur .

Sur le même sujet