Comment ne pas se tromper de cadeau pour la fête des Mères ?

Bientôt la fête des mères ! Vous aimeriez lui faire plaisir, mais vous avez peur de vous planter. Mode d'emploi pour viser juste.

Au fil des années, trouver une nouvelle idée cadeau est devenu pour vous un véritable calvaire. Vous vous dîtes que vos trouvailles manquent d'originalité, que c'est du déjà vu. Alors faut-il miser sur l'exentricité au risque de tomber dans la faute de goût ? N'oubliez pas que le véritable objectif de la fête des mères est de leur faire plaisir, pas de disputer le concours du cadeau le plus original.

Non, les fleurs « c’est pas ringard » !

Comment parler de la fête des mères sans parler de fleurs ? Oui, au risque de manquer d’originalité, sachez que les femmes modernes, qu’elles soient mères, amies ou compagnes, aiment toujours les fleurs. Cependant attention : les vraies ! Car si certaine les cautionnent pour éviter leur entretient, les fleurs et plantes artificielles peuvent constituer une irrémédiable faute de goût. Pensez aussi aux superstitieuses à qui vous éviterez d’offrir des œillets - lesquels pour certains portent malheur.

Livreurs en ligne...

Si vous êtes loin de votre maman, les professionnels de la livraison de fleurs sur le web rivalisent d’ingéniosité. Ils proposent leurs bouquets par prix et par thème, des plus classiques aux compositions les plus sculpturales, et originales. Du traditionnel bouquet de roses, on peut passer au bouquet accompagné d’une bouteille de champagne, d’une boîte de chocolat, ou encore d’un petit ours en peluche. Pour les plus gourmandes, on peut même y trouver des bouquets de bonbons ! En forme de fleur, plantés sur des pics à brochette symbolisant les tiges, ils sont du plus bel effet ! A éviter bien sûr pour celles qui sont accrochée à leur régime de printemps.

Interflora , Florajet , 123fleurs , tous font appel à des fleuristes partenaires proches du lieu de résidence du destinataire afin de lui garantir de belles fleurs toute fraîches. Les livraisons sont faites à la date demandée à condition de vous y prendre suffisamment à l’avance – généralement 3 à 5 jours minimum avant la date fatidique. Ces grandes chaînes proposent aussi régulièrement des offres promotionnelles sur les bouquets, bien que ce soit presque toujours sur les moins en vogue. Attention cependant aux termes « à partir de », le prix affiché étant généralement celui de la formule de bouquet la moins fournie en fleurs. Afin de personnaliser votre envoie, les sites vous proposent généralement d’écrire un texte à votre destinataire, qui lui sera glissé dans le bouquet.

Le bijou sans se planter !

Autre valeur sûre : le bijou. Du moins à condition de ne pas faire d’erreurs ! Eviter par exemple les bijoux fashions et fantaisies pour les allergiques à la mode, le plaqué et plus généralement toute autre matière que l’or et l’argent qui provoque des allergies en particulier pour celles que vous savez sensibles, les bagues pour ceux qui ne connaissent pas bien la mesure de son doigt, et évidemment les boucles d’oreille à clou …pour les oreilles non percées !

Gravez votre amour pour elle...

Pour ne pas faire dans le cadeau « bateau » cherchez à le personnaliser ! N’oubliez pas que c’est la fête des mères, c'est-à-dire une fête propice aux rapprochements des enfants vers leur maman. Alors sans tomber dans le collier de nouilles, il s’agit de trouver le moyen de lui montrer à travers ce cadeau vos sentiments pour elle. Un bon moyen - bien que vieux comme le monde : la médaille. Certains professionnels sur la toile vous proposeront de graver votre message personnel sur un support fourni. Choisissez votre modèle de médaille, tapez votre texte, et assurez-vous que le bijou sera envoyé à la bonne date et que l’emballage sera soigné. Car un écrin reste définitivement plus sexy qu’une boîte de Colissimo envoyée par la Poste.

Coffret-cadeau : lui faire plaisir en lui laissant le choix

C’est la mode du coffret-cadeau ! Smartbox vous propose une sélection spéciale fête des mères. Cette carte cadeau présentée dans un coffret, est en vogue depuis quelques années. Et pour cause, la petite boîte se décline en une large gamme d’activités proposées du soin bien-être en thalassothérapie, au séjour dans un hôtel de charme. Mais vous trouverez aussi des dégustations, des activités sportives, de nombreuses soirées et découvertes partout en France…

Enfin presque partout ! Les offres Smartbox couvrent la plupart des départements français, mais il est évident que si votre maman réside au fin fond du Gers, elle aura nettement moins de choix que si elle habite à Paris. Pensez donc bien à vérifier la liste des propositions inscrites sur la petite boîte en fonction de la zone géographique désirée : ne la forcez pas à partir à l’autre bout du pays pour profiter d’un repas au restaurant !

Et s’il n’y en a pas pour tous les départements, il y en a pour tous les budgets : de 25 à 2000 euros. Livraison offerte en période de fête. Le bénéficiaire a ensuite 18 mois pour utiliser sa petite carte.

Désormais tendance, la box n’a cependant pas tardé à avoir ses concurrents. De nombreux sites internet vous proposent aujourd’hui des coffrets cadeaux selon le même concept. Partisan d’un mix entre tradition et originalité, le site Aquarelle propose pour la fête des mères des coffrets accompagnés de 20 roses. Ordre de prix : 46 à 260 euros.

Deals et achat groupé : la combine des fauchés

Votre petit budget ne vous empêche pas d’avoir envie de faire vraiment plaisir ! Allez donc chercher du côté de Groupon . Ce site d’achat groupé offre des avantages parfois jusqu’à 70% de remise dans une infinité de domaines : restau, sortie, sport, mais aussi de nombreux services et biens de consommation. Les offres sont regroupées autour d’une quarantaine de ville en France.

Ouvrez l’oeil !

  • Trouvez l’offre au bon moment ! Parce que chaque deal est limité, et présenté par jour et avec compte à rebours. Pour cela, Groupon propose un abonnement à la newsletter. Dans la liste des conditions du deal : vous devez également repérer quelle est la période pendant laquelle le deal est valable.
  • Comme pour la Smartbox, vérifiez également le lieu où le deal est valable. Il peut s’agir d’une remise intéressante sur un bien de consommation proposé par une chaîne de magasin, mais valable uniquement dans l’un de ses magasins : ce qui nécessiterait peu être de prendre sa journée pour aller le quérir et y laisser 20 euros d’essence.
  • Prenez le temps de lire ce que l’offre contient. Un deal gastronomique peut proposer un plat et un dessert dans un très bon restaurant et pour une bouchée de pain, mais faire payer plein pot les entrées et les consommations.
  • Enfin prenez en compte les autres conditions, comme par exemple le deal accepté « sur réservation » pour éviter de se déplacer pour rien.
123deal

En deux mots : ouvrez l’œil ! Et vous serez sûr d'éviter à votre maman quelques mauvaises surprises.

Sur le même sujet