Isla Margarita, l'ile la moins chère des Caraïbes

Amateurs de farniente et amoureux de la nature, Isla Margarita, une île du Venezuela surnommée la "Perle des Caraïbes" , vous offrira un séjour de rêve.
59

En pleine grisaille hivernale, vous souhaitez faire le plein de soleil? Détente et farniente seront au rendez-vous à Isla Margarita. Surnommée "la Perle des Caraïbes", ce petit paradis insulaire appartenant au Venezuela vous offrira un séjour de rêve.

La douceur de vivre des Caraïbes

L'île bénéficie d'un climat ensoleillé toute l'année et compte de nombreuses plages de sable blanc bordées de cocotiers. Vous vous baignerez dans une mer à 26 degrés car, quelle que soit la période de l’année, il fait en moyenne 28 degrés dans la région, où les pluies sont très rares.

Les passionnés de windsurf et de kitesurf s'en donneront à coeur joie à Playa El Yaque, car il y souffle un vent constant de 30 nœuds. Playa Guacuco est, elle, l'endroit idéal pour les promenades en bord de mer et les baignades. Enfin, pour observer les plus beaux couchers de soleil des Caraïbes, rendez-vous à Playa Caraïbe.

Pas de doute, vous êtes bien sous les tropiques: Les plages de l’île s'étendent à perte de vue et regorgent de coquillages, la végétation est unique et abondante (mangrove, lagune, cactus, palmiers). De même, ne soyez pas surpris si, lors d'une excursion en bateau, des dauphins viennent vous saluer aimablement...

De nombreuses compagnies maritimes proposent une traversée en catamaran vers l’île de Coche, dont les eaux cristallines raviront les amateurs de plongée. Le contraste coloré entre une terre rouge et une mer d’un bleu profond, mais aussi les salines et des montagnes de coquillages, offriront un point de vue exceptionnel. Ces sites d'exception pourront être immortalisés en photos durant cette visite intemporelle et inoubliable.

Au menu, langouste et shopping

Isla Margarita est d’abord une île de pêcheurs, il vous sera donc facile de déguster des fruits de mer et du poisson dans les restaurants situés en bordure des plages. C’est aussi l’endroit idéal pour manger de la langouste fraîchement pêchée que vous pourrez choisir directement dans le filet du pêcheur, à Playa el Agua. Pour 2 kilos de langouste, vous débourserez l’équivalent de 25 euros … Sans oublier de déguster les fameux jus de fruits naturels locaux très variés: melon d’eau, fruits de la passion ou cocada, un mélange d’eau de coco avec sa chair blanche.

L’île est un port franc ou vous trouverez des produits détaxés. Il existe d’immenses centres commerciaux sur le modèle américain, notamment Le Sambil, plus grand centre commercial de Margarita situé à Pampatar, dans le nord-est de l’île. Riche de 200 boutiques, vous y trouverez toutes les marques américaines pour faire du shopping à des prix très avantageux.

Pour les amoureux des perles de culture, vous pourrez acquérir des magnifiques colliers à la Casa de la Artesania. Ils sont vendus avec leur certificat d’authenticité. En revanche, n’achetez pas des perles sur la plage, elles sont fausses.

Les déplacements en taxi sont très bon marché, environ 3 fois moins chers qu’en France. Vous avez la possibilité de louer une voiture pour découvrir l’île (50 euros/jour), et le plein d’essence vous coûtera moins de 1 euro!

Eco-tourisme et ornithologie

Isla Margarita est une destination idéale pour les amateurs d'ornithologie. L’île est en effet le royaume des oiseaux. Plus de 300 espèces y cohabitent, dont certaines sont facilement observables comme le pélican brun, la frégate superbe ou encore le vautour, visible sur les plages avant le coucher du soleil. Au détour d’un chemin, vous ne serez pas surpris de croiser des iguanes verts, très nombreux sur l’île.

Dans le parc naturel de la Restinga, vous découvrirez à bord de peneros, barques typiques des pêcheurs locaux, une grande variété d’oiseaux (flamands, échassiers, pélicans, perroquets) nichés dans une forêt aquatique de palétuviers, mais aussi des étoiles de mer, des hippocampes ainsi que des centaines d’huîtres de mangrove.

Au sud d'Isla Margarita, la péninsule de Macanao est un véritable réservoir écologique. C’est une zone aride, balayée par les vents, à la terre rougeâtre et aux paysages vierges et sauvages que vous pourrez parcourir à cheval en ayant la sensation d’être propulsé dans un paysage du Far West.

A marée haute, dans le nord-est de l’île, Playa de Punta Arena est le lieu choisi par les tortues de mer pour venir enterrer leurs œufs entre le crépuscule et l'aube.

Pratique: aucun vaccin n’est requis pour séjourner sur l'île. Il vaut mieux prévoir une bombe à moustiques pour la tombée de la nuit et effectuer son voyage en empruntant des vols réguliers.

Certaines règles élémentaires de sécurité sont par ailleurs à respecter. Il est notamment recommandé de ne pas exhiber ses bijoux et son argent et d’éviter de sortir la nuit.

Au confluent de l'Amérique latine et des Caraïbes, la douceur de vivre d'Isla Margarita ne sera plus un rêve mais une réalité. A vous les grandes étendues désertes loin de l'agitation moderne, vous serez le Robinson Crusoé de cette nature idyllique...

Sur le même sujet