Explorer Zion, Bryce et Capitol Reef.

Découvrez en camping-car les magnifiques parcs nationaux du sud-ouest de l'Utah, en commençant par Zion, puis Bryce et enfin Capitol Reef.
Advertisement

Dans ce premier article sur le sud-ouest des Etats-Unis, découvrez les 1001 richesses du sud-ouest de l’Utah. Cette région regorge de paysages uniques et inoubliables, tous plus époustouflants les uns que les autres.

Quelques conseils de base.

Avant d’explorer ces merveilleux sites naturels, suivez ces quelques conseils pour que votre voyage soit des plus réussis :

• Achetez avant le départ un pass annuel pour l’entrée des parcs nationaux américains. Si vous visitez le sud-est des Etats-Unis en camping car, l’investissement sera très largement rentabilisé.

• Passez toujours par la case « Visitor Center » pour glaner une carte du site et des principales randonnées, les conditions météos du jour, des informations utiles et les conseils de sécurité de base.

• Si vous voyagez avec des enfants, les parcs nationaux ont toujours des programmes « Junior Ranger » classés par catégories d’âge. Cela permettra à vos bambins de rester motivés pendant les randonnées et d’apprendre des tonnes de choses sur la nature environnante.

• Emportez toujours avec vous suffisamment d’eau, un chapeau et des crèmes solaires. La déshydratation et l’une des premières causes d’accident dans les parcs nationaux américains.

• Faites de préférence les randonnées le matin quand il fait moins chaud et roulez entre deux étapes l’après-midi.

• Cela parait évident mais il convient d’avoir de bonnes chaussures de marche … et vous vous rendrez vite compte que tout le monde n’y pense pas toujours !

Le parc national de Zion.

Après avoir pris possession de votre camping-car à Las Vegas (Névada), prenez l’Interstate 15 en direction de St Georges, puis la route 9 qui vous amènera directement à Zion. Sur le chemin arrêtez-vous à Virgin une petite bourgade à l’ouest de Springdale. La principale attraction réside dans le Virgin Trading Post où vous pourrez vous relaxer du trajet accompli et vous régaler d’une délicieuse glace à la vanille. Asseyez-vous sur les selles de chevaux qui servent de tabouret et vous aurez la réelle impression d’être un cow-boy des temps modernes. Pour un dollar, vous pourrez visiter une reproduction d’un village du far-west qui se situe à côté du Trading post. Puis direction, le camping pour une bonne nuit de sommeil avant de découvrir le merveilleux canyon de Zion … à pied enfin presque !

Le lendemain après être passé au Visitor Center, vous pouvez prendre la navette gratuite qui vous emmènera faire une visite guidée du parc. Vous pouvez en descendre à tout moment pour découvrir les sites et reprendre la suivante au même arrêt. Si vous êtes avec de jeunes enfants, il est conseillé de faire la marche longeant la rivière (River Walk) à la fin de la route touristique du canyon. D’une longueur de 2 km, le chemin est pavé et sans difficulté majeure. Il existe de nombreuses autres possibilités de randonnées et de marches. Les ballades les plus populaires sont l’Emerald Pools Trail et la Canyon Overlook Trail qui vous mènera à la grande arche.

Le parc national de Bryce.

Après Zion, direction le parc national de Bryce : reprenez la route 9 vers l’est, puis à la jonction du Mont Carmel, empruntez la route 89 en direction du Nord et prenez enfin la route 12 qui vous fera entrer dans le parc par le nord. Sur le chemin, vous pourrez constater à la fois l’immensité et la diversité des paysages. Leurs transformations sont parfois radicales et surprenantes, comme si l’on passait une frontière végétale, de la sécheresse a l’opulence verdoyante.

Comme pour Zion, vous pouvez prendre une navette gratuite qui vous fera faire le tour du parc et vous arrêtera aux principaux points de vue. Mais vous pouvez aussi le faire en camping car sans aucune difficulté. A chaque arrêt, vous pourrez admirez les cheminées de fées (hoodoos) sous différents angles. Il s’agit de colonnes de pierre naturelle de couleur ocre formées par l’érosion. Après les avoir contemplées d’en haut, descendez l’une des pistes pour vous promener au milieu d’elles. Suivez par exemple la piste Queen’s Garden et remontez par la Navajo Loop. C’est magique !

Le parc national de Capitol Reef.

Pour rejoindre Capitol Reef, reprenez la route 12 vers l’est. Il s’agit d’une route touristique (« scenic byway ») qui relie les deux parcs nationaux. A Torrey, prenez la route 24 en direction de l’est. Comptez environ trois heures de route pour arriver à destination.

Arrêtez-vous impérativement au Visitor center pour obtenir des informations sur les randonnées car il n’y a pas de navettes gratuites à Capitol Reef. Faites une marche de deux heures dans le Canyon avec pour objectif la découverte de réservoirs d’eau naturels. Sur le chemin amusez-vous à trouver les pétroglyphes gravés sur la roche du canyon par les anciens indiens vivant dans la région entre 700 et 1250 après JC. Un peu plus loin vous pourrez aussi découvrir les noms des premiers pionniers passés dans cet endroit dans leur conquête de l’eldorado. Ils y ont inscrits leurs noms et dates de passage. Au retour, déjeuner sur les rives de la rivière Fremont et à proximité de la Gifford Homestead. Il s’agit d’une maison datant de 1908, faisant aujourd’hui office de petit musée et relatant la vie quotidienne des premiers pionniers mormons. Vous y trouverez de délicieuses tartes aux fruits (venant du verger local) à déguster lors de votre pique-nique. Enjoy !

Pour la suite de la balade, cliquez ici .

Advertisement