Robot aspirateur : un allié pour nettoyer votre intérieur

Le robot aspirateur est un appareil électro-ménager récent, pratique mais coûteux. Faut-il franchir le pas et accéder à cette nouvelle technologie ?

Bien que nécessaire, nettoyer son logement est rarement un plaisir. De même que le lave-linge a changé nos vies, le progrès apporte aujourd'hui la possibilité d'utiliser des robots destinés à faciliter le ménage de tous les jours. Gain de temps, d'énergie, c'est ce qu'apporte le robot aspirateur maintenant présent dans de nombreuses enseignes.

Ceux qui l'ont acheté ne le regrette généralement pas, certains donnent même un nom à leur robot, l'intégrant presque à la famille.

Principe de fonctionnement du robot-aspirateur

Le robot aspirateur fonctionne seul. Certains modèles sont programmables et permettent donc de se déclencher à un moment de la journée où la maison (ou l'appartement) est vide.

De manière méthodique, l'aspirateur se déplace sur toute la surface du sol à condition que ses capteurs ne détectent pas d'obstacle. Dans ce cas, il contourne l'objet en effectuant des quarts de tour sur quelques centimètres. En laissant les portes ouvertes, le robot peut aspirer le sol de toutes les pièces d'un étage.

Selon les modèles, les escaliers sont détectés par le robot seul, ou interdits d'accès par un mur virtuel constitué de deux bornes.

Deux brosses rotatives situées sur les côtés de l'aspirateur permettent de ramener la poussière sous l'appareil et ainsi être aspiré. De cette façon, le long des murs, plinthes, et coins sont nettoyés.

Le choix d'un modèle

Les fabricants proposent différents modèles. Il faut donc, avant l'acquisition d'un robot-aspirateur, se poser quelques questions permettant d'établir un rapport qualité-prix adapté à chacun:

  • Quelle est la surface d'autonomie du robot?
  • Est-il programmable?
  • Le robot retourne-t-il seul à sa base de rechargement?
  • Retourne-t-il terminer son travail une fois sa batterie rechargée?
  • Dispose-t-il d'un ou plusieurs murs virtuels?
  • Permet-il différents programmes d'aspiration?
  • Quel est son prix?

Test d'utilisation: points positifs

Il faut reconnaître que malgré la présence de plusieurs chiens, le robot-aspirateur permet de ne plus retrouver quotidiennement un intérieur avec des touffes de poils et de poussière accumulées dans les coins ou sous les meubles, et cela même si certains sont trop bas pour que le robot puisse passer en-dessous, puisqu'il est facile de le faire travailler tous les jours.

Le niveau sonore reste raisonnable, bien inférieur à celui d'un aspirateur classique, permettant d'avoir une conversation en sa présence.

L'utilisation du robot aspirateur est assez simple et il pourrait également être conseillé pour des personnes à mobilité réduite, certains robots pouvant être dirigés à l'aide d'une télécommande.

Test d'utilisation: points négatifs

Le robot aspirateur ne peut être parfait. Certains meubles constituant des obstacles réduisent ses bons résultats. Ainsi, les chaises ayant un espace trop réduit entre les pieds doivent être posées préalablement sur la table.

Les housses "tombantes" des fauteuils et canapés sont perçues comme un obstacle et le robot fait alors demi-tour si elles ne sont pas relevées.

Les coins trop étroits, les espaces trop serrés entre les meubles, nécessitent un nettoyage fait soi-même.

Autres robots disponibles

Il existe d'autres types de robots destinés à nous faciliter la vie : le robot laveur qui complète le travail de l'aspirateur, le robot tondeuse s'occupant seul de la pelouse durant tout l'été, ou le robot de surveillance, un espion circulant dans la maison et permet, par exemple, d'avoir un œil sur les enfants.

Il existe même un robot litière afin que le chat ait toujours un endroit propre à sa diposition !

Sur le même sujet