user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

Publié dans : Les articles Culture de Vincent Estassy

Le Goret, une pièce irlandaise à la Comédie de Valence

Avec Le Goret, Johanny Bert adapte l'imaginaire irlandais de l'écrivain Patrick Mc Cabe.A découvrir du 18 au 21 février, au Théâtre La Fabrique (Valence)

Né en 1955, à Clones une bourgade située au nord-ouest du Comté de Monaghan(Irlande du Nord) Patrick Mac Cabe est considéré comme un des dramaturges les plus populaires de son temps.

Patrick Mc Cabe, dramaturgie irlandaise

A la fois romancier (Breakfast on Pluto), auteur de littérature enfantine avec The adventure of Shay Mouse, ses histoires fleurent bon la culture traditionnelle irlandaise.

Humour caustique, les fables de Patrick McCabe se déroulent dans l’ambiance des petites villes irlandaises au climat sombre et orageux.Elles sont le plus souvent occupées en leur centre par une figure marginale

C’est dans cette atmosphère empreinte d’onirisme et de réalisme sociale que se situe l’action de Le Goret qui est l'adaptation au théâtre de son roman The Butcher Boy. Succès l'année de sa sortie il a été récompensé en 1992 par la plus haute distinction irlandaise, « The Irish times/Aer Lingus, Literacy Prize» Le roman a été aussi finaliste du Booker Prize. The Butcher Boy a été adapté au théâtre sous le titre Franck Pig Says Hello. Il a été aussi porté à l'écran en 1998.

Le Goret/ Patrick Mc Cabe

Franck est un garçon fragile, ébranlée par une vie familiale disloquée. Entourage hostile, mère dépressive, père sans envergure, le Goret raconte la mutation de Franck perdu entre adolescence et âge adulte. Franck est rongé par un besoin démesuré de marques d’attention.

« Il redonne voix à cette enfance marginalisée à travers une narration morcelée et onirique . Il ressuscite un à un les abandons qui ont miné son chemin, tout en continuant à se saôuler du ciel couleur orange qu’ il a un jour aperçu au-dessus de la flaque d’eau glacée devenue son seul royaume .

Franck s’engage sur le territoire de l’enfance comme un guerrier part à l’assaut de sa propre histoire, traquant les fragments de ses souvenirs perdus »

Johanny Bert, mettre en scène Le Goret

Metteur en scène, directeur du centre nationale du Fracas Montluçon-Auvergne depuis 2012, Johanny Bert a développé au fur et à mesure de ses rencontres et créations un langage théâtral personnel. Fondateur de la Compagnie Théâtre de Romette (Puy-en Velay) Il aime confronter l’acteur avec d’autres disciplines artistiques (théâtre d'objet, forme marionnettique). Il mène aussi une recherche lors de ses créations autour de la question de l’écriture. Des créations dans lequel le langage est une partition visuelle qui s’écrit au plateau et dont le point de départ est une matière textuelle ou l’univers d’un plasticien (commande d’auteurs textes écrits pour le théâtre, partitions chorégraphique). Johanny Bert anime une troupe d’acteurs permanents mais sait travailler avec d’autres équipes artistiques lors de commande de mise en scène ( Centre lyrique d'Auvergne, Compagnie lyrique Les Brigands.

Johanny Bert et la forme marionnettique

Pour Johanny Bert «la forme marionnettique est un véritable instrument d’interprétation, un prolongement fascinant pour l’acteur qui mêle et questionne différents arts comme les arts plastiques, le travail chorégraphique et l’écriture. L’acteur reste présent comme un créateur de l’instant, portant un regard sur ce qu’il raconte.

Texte et traduction Le Goret Traduction Séverine Magois (Editions Espace 34, octobre 2012) Avec le soutien de la Maison Antoine Vittez -imaginaire Irlandais

mise en scène : Johanny Bert

acteur : jULIEN BONNET

scénographie : Audrey Vuong, Johanny Bert

manipulations sonores et techniques : Damien Ghenassia, Stéphanie Manchon, Jean-Jacques Mielczarek

assistant à la mise en scène : Thomas Gornet

création sonore et régie son : Morgan Romagny

création lumière : David Debrinay

formes marionnettique : Judith Dubois

Production : Le Fracas, Centre dramatique national de Montluçon Auvergne, Dieppe scène nationale

Et aussi rencontre focus, le jeudi 21 février

A 18 h au Théâtre La Fabrique, (78 avenue Maurice Fort 26000 Valence)

le metteur en scène Johanny Bert animera une rencontre focus autour du thème « Marionnette et texte de théâtre ». Entrée libre

plus d’informations : www.comediedevalence.com

Le Goret sera en tournée et se produira après Les Célestins à Lyon, CDN de Besançon, le 9 avril 2013 scène nationale de Dieppe

À propos de l'auteur

user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

merci  à Nos lecteurs pour ce moment passé avec vous, je m'envole pour
  • 103

    Articles
  • 16

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!