user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

Publié dans : Les articles Culture de Vincent Estassy

Théâtre et adolescence à la Comédie de Valence

Du 17 au 25 janvier 2013, la Comédie de Valence présente Bouh ! une pièce de Mike Kenny, mise en scène par Valérie Marinese.

Du 21 au 25 janvier la metteuse en scène Valérie Marinese portera sur les planches du théâtre La Fabrique de Valence (78, avenue Maurice Faure 26000 Valence) la pièce Bouh !, du dramaturge britannique Mike Kenny. La pièce circulera dans l'agglomération valentinoise du 28 janvier au 6 février 2013.

Mike Kenny dramaturge de l’enfance et de l’adolescence

Elevé dans la campagne galloise, Mike Kenny a vécu une enfance heureuse. Comédien, puis metteur en scène, il a enseigné de 1978 à 1986 l’art de jouer au Theatre in Education de Leeds).

Son œuvre est destinée à un large public : en premier lieu celui de l’enfance, il a écrit et joué Bad dancing, L’enfance perdue, La Chanson venue de la mer, Sur la corde raide, Dans les nuages. Mais Il s’intéresse aussi au public atteint de handicaps. Sourds et malentendants, non-voyants, handicapés mentaux. Il a écrit notamment pour ces enfants « blessés de la vie » plusieurs pièce dont : The last freak show, Mad Meg, Diary of an action Man.

Il adapte aussi des grands textes classiques, à destination des plus jeunes. En 2008 il obtint avec La nuit électrique, le Prix de la meilleure pièce jeune publique. La chanson venue de la mer a été la première pièce de Mike Kenny adaptée sur une scène française en 1998 (mise en scène Jacques Nichet-Théâtre Sorano Toulouse).

Bouh ! un conte urbain, sensible et poignant

Séverine Magois, traduit et représente Mike Kenny en France (en accord avec Alan Brodie Representation). Elle a adapté Bouh !,( Acte Sud-Papier) un conte urbain, sensible et poignant qui se déroule dans une banlieue ouvrière de l’Angleterre d’aujourd’hui.

Bouh est un enfant atteint d’une forme d’autisme qui l’isole depuis son enfance . Il vit avec son frère Benny. Dans un parc près de la maison de Bouh, un adolescent et sa jeune sœur se lancent un défi. - pour tromper l’ennui des grandes vacances- frapper à la porte de Bouh ! Ils désirent en savoir plus sur cet étrange personnage.

Leur curiosité est d’autant plus vive qu’une rumeur court dans la ville, depuis la disparition de la petite Kelly Spanner.

Bouh! c'est aussi le parcours initiatique d’une enfant de onze ans, qui prendra conscience que les actes, le silence et les mots ont des conséquences irréversibles. Et que le danger n’est pas forcément là où on l’attend.

Et aussi rencontre focus : théâtre et adolescence

Le 24 janvier à 18 h aura lieu au théâtre la Fabrique une conférence focus autour du thème théâtre et adolescence. Avec Caroline Guiela Nguyen, Mathieu Roy, Valérie Marinese, Séverine Magois.

Equipe artistique Bouh !

Texte : Mike Kenny, traduction : Séverine Magois. (Acte sud/ Heyoka jeunesse)

Mise en scène Valérie Marinese

Comédiens : Mathieu Besnier, Luc Chareyron, Charlotte Duran, Sébastien Hoen-Mondin,

Régie générale Marc Couffignal

Production Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Coproduction Apodictique Ensemble

Renseignement : Comédie de Valence Place Charles Huguenel 26000 VALENCE

Billetterie : 04 75 78 41 70 Mardi au vendredi de 13 h à 19 h. Samedi 16h 19h (jusqu’à 20h les jours de représentation)

Abonnement en ligne : www.comediedevalence.com

À propos de l'auteur

user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

merci  à Nos lecteurs pour ce moment passé avec vous, je m'envole pour
  • 103

    Articles
  • 16

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!