user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

Publié dans : Les articles Auto-Moto de Vincent Estassy

WRC : Tour de chauffe pour le 81e Rallye Monte-Carlo

Du 15 au 20 janvier 2013 aura lieu la 81 édition du Rallye Monte-Carlo. Epreuve fondée en janvier 1911 par Alexandre Noghès.

L’idée était de relancer l’activité touristique en Principauté, et démontrer que le climat de Monaco était exceptionnellement doux. Financée par la société des Bains de Mer de Monaco, l’épreuve ne comptait que 26 candidats qui devaient rallier Monaco à partir de différentes villes d’Europe.

Manche d’ouverture de la World Rally Championship

L’Automobile Club de Monaco qui a fêté ses 120 ans en 2010, organise plusieurs événements prestigieux comme le Grand prix de Monaco ( 11 et 13 mai 2013).

C’est en 2012 que sous son impulsion le Rallye Monte-Carlo réintègre le championnat du monde des Rallyes WRC. Il figure comme une épreuve phare de l’ Intercontinental Rally Challenge. championnat organisé et diffusé par la chaîne de télévision Eurosport. Ce monument du sport automobile internationale constituera en 2013 l’ouverture du championnat de la World Rallye Championship.

Fédération Internationale Automobile

Le World Rally Championship est règlementé par la Fédération Internationale de l’Automobile ( 8, Place de la Concorde 75008 PARIS ). Présidé actuellement par le français Jean Todt. Chaque Rallye se déroule en plusieurs étapes. Mardi et mercredi deux journées de reconnaissance, un shakedown le jeudi , puis compétition le vendredi samedi et dimanche. Le Rallye compte aussi plusieurs super spéciales ( format court sous forme de sprint opposant deux voitures côte à côte ) qui se déroulent le jeudi soir.

Sébastien Loeb : un dernier tour de piste gagnant

Epreuve ouverte aux détenteurs d’une licence internationale, le mythique rallye verra s’affronter notamment sur les routes de la Drôme, l’Ardèche, la Haute Loire, les Alpes Maritimes, des équipages amateurs et des ténors de la piste comme Sébastien Loeb et son coéquipier, le monégasque Daniel Elena. L’alsacien de Citroën aura maille à partir avec le gapençais Sébastien Ogier, le successeur et rival désigné de Loeb roulant sur une Volkswagen. Sans oublier l’espagnol Dani Sordo et Mikko Hirvonnen ( Citroën) et le finlandais Jarri Matti Latvala ( Volkswagen).

Du kiosque Peynet au Palais princier de Monaco

Le parcours définitif du 81 e Rallye Monte Carlo dévoilé en juillet dernier comptera 1347 km dont 433 km d’épreuves spéciales. Pour les équipages la semaine commencera samedi matin par les reconnaissances, le dimanche consacré aux vérifications administratives. Le lundi est destiné aux vérification technique, séance de mise au point et mardi 15 aura lieu à 18 h la Cérémonie de départ qui aura lieu au Champ de Mars (Valence). Mercredi 16, première épreuve en Ardèche, Jeudi 17 Ardèche et Haute Loire. Vendredi dernière épreuve drômoise et arrivée à Monaco à 19h 30. Samedi 19 janvier épreuve marquées par plusieurs passage du Col du Turini. Podium final le 20 janvier place du Palais à 11 heures.

  • Plus d’informations www.acm.mc Automobile Club de Monaco 23 boulevard Albert 1er. 98000 MONACO

À propos de l'auteur

user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

merci  à Nos lecteurs pour ce moment passé avec vous, je m'envole pour
  • 103

    Articles
  • 16

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!