">
user_images/IMG_0528.JPG

VIRGINIE CADOT

Publié dans : Les articles Culture de virginie cadot

BIBLIOphile, dans quel état "gère" ?

Présenté au Salon annuel du livre rare de l'autographe et de l'estampe au Grand Palais, ce magazine devrait trôner sur votre étagère !

Si l'on en croit Voltaire, il fut un temps où les livres étaient plus recherchés que certaines pierres précieuses. Encore fallait-il savoir gérer ses amours de bibliophile.

La Bibliophilie, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'amour du livre ! Des Assyro-Babyloniens, aux Gréco-Romains, puis au Moyen-Age jusqu'à l'imprimerie, l'amour de la retranscription a toujours été une véritable obsession. De la Bibliothèque d'Alexandrie à la collection de Mazarin, sauvegarder la mémoire du patrimoine à travers les supports (les hypomnemata) a toujours été une grande responsabilité mais surtout un respect des choses bien faites, autant pour le contenu que pour le contenant. Et le livre reste, malgré les nouvelles technologies débordantes d'activités visuelles, une référence de contenu indétrônable.

En effet, le livre tel qu'il est conçu depuis le Codex, décline la connaissance de façon linéaire, particulièrement  appréciée par notre cerveau car elle lui laisse le temps d'enregistrer la connaissance de manière chronologique et logique. Tourner les pages d'un livre au rythme de sa propre capacité d'appropriation, un luxe que n'autorise plus vraiment l'hypertextualité du net !

Le livre ordinaire, c'est déjà le plaisir de tenir un objet graphique entre ses mains, c'est sentir l'odeur des pages, du papier, toucher son grain, lire et avancer, revenir en arrière, mettre des annotations et goûter au plaisir de la connaissance, à une histoire. C'est entrer en connexion avec son auteur. Mais tenir un livre rare et précieux entre ses mains, c'est l'extase ! S'ajoute le sentiment de posséder le passé, la technique des maîtres relieurs, la beauté à couper le souffle d'illustrations ou d'enluminures. C'est imaginer toutes les personnes, peut-être royales qui l'ont tenu, aimé, dévoré des yeux... C'est admirer l'Histoire, pénétrer l'Histoire et la sauver. Car l'amour du livre se transmet de génération en génération et le bibliophile est un passeur.

Un magazine pour les Bibliophiles

Pour son 15ème anniversaire, Fréderik Reitz et son équipe présentaient sur l'un des stands du Grand Palais au Salon du livre rare, "le magazine BIBLIOphile et de l'amateur de manuscrits & autographes".

Ce magazine est né de la passion de son fondateur, Jacques Renoux qui à force de persévérance et de choix judicieux, a créé une perle. En effet ce magazine présente tout ce qu'un bibliophile attend : des dossiers thématiques, une actualité des salons et des marchés, des sujets pointus et variés sur les bibliothèques, les collectionneurs, les libraires, les courants littéraires, sur l'histoire de l'Art et de la Presse et vous informe sur les ventes publiques, les institutions, les expositions... Il vous offre même une rubrique "notes de lecture" sur des livres pertinents. 

Un véritable trésor d'informations pour les professionnels comme pour les amateurs.

La revue est aujourd'hui tirée à 2500, voire 3000 exemplaires en fonction des événements et des tirages spéciaux.

Frederick Reitz qui a repris la relève de Jacques Renoux, en tant que journaliste directeur de publication et rédacteur en chef depuis 2009 s'entend à merveille pour vous faire découvrir cette perle rare que vous ne trouverez pas en kiosque mais sur commande par un bulletin d'adhésion : www.mag-bibliophile.fr/abonnements

Depuis que je l'ai entre les mains, je dévore chaque page qui m'apprend toujours quelque chose et je ne parviens pas à en sortir ! Curiosité et bons articles obligent...


Contact : 06 71 05 07 87 ; 

Courriel : mag-bibliophile@noos.fr ;  

Internet : www.mag-bibliophile.fr/abonnements


À propos de l'auteur

user_images/IMG_0528.JPG

VIRGINIE CADOT

Historienne de l'art, auteur, j'ai écrit mon premier roman en 2008, et mon second en 2015, sur Victor Hugo et Juliette Drouet.
  • 22

    Articles
  • 7

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!