user_images/IMG_0528.JPG

VIRGINIE CADOT

Publié dans : Les articles Culture de virginie cadot

Le Corbusier à l'UNESCO

Le colloque international tenu à Ronchamp le 13 et 14 avril 2016, présentait la candidature de 17 oeuvres de l'architecte Le Corbusier au Patrimoine Mondial.

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 (à 77 ans) à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier »

Ronchamp

Lieu mythique où la Chapelle Notre Dame du Haut  a été édifiée, le colloque présentait la candidature de 17 oeuvres de Le Corbusier au Patrimoine Mondial. Un comité de soutien local a été lancé à Ronchamp l'année dernière pour le 60 ème anniversaire de la Chapelle et les 50 ans de la mort de Le Corbusier. Le projet de dépôt de dossier consiste à proposer les oeuvres de l'artiste selon le concept de sauvegarde "en série" pour l'inscription au patrimoine. Il s'agit d'inscrire, vous l'aurez compris, plusieurs oeuvres, voire toutes et non une seule oeuvre sur le même exemple que les fortifications de Vauban. En l'occurrence pour Le Corbusier, il s'agit d'inscrire 17 oeuvres sur les 23 répertoriées. L'artiste a laissé sa marque dans 19 villes, 6 pays et 3 continents.

Les interventions

Béatrice Boisson Saint-Martin, Responsable du pôle Patrimoine Mondial, Direction des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication a commencé par présenter la signification d'une inscription au Patrimoine Mondial de L'UNESCO avec des exemples de monuments à travers le monde. Puis Olivier Poisson, Inspecteur Général des Monuments historiques a continué avec "la valeur universelle exceptionnelle" et ses critères de sélections. Un architecte Suisse de la Chaux-de-Fonds, Jean-Daniel Jeanneret nous a parlé de la "valeur industrielle imperceptible" avec un humour très apprécié. Quant à la clôture de cette après-midi elle fut chaleureusement amenée par Ana Tostoes, Présidente de DOCOMOMO International (groupe de travail  pour le DOcumentation et la COnservation des bâtiments du MOuvement MOderne, basé à Lisbone) qui exposa Ronchamp sous les feux de la rampes et les 17 oeuvres de l'artiste, génie avant-gardiste au style inclassable. 

Le colloque se tenant sur deux jours, toutes les phases de constitution d'un dossier, de collaboration avec les partenaires et le rôle des collectivités territoriales sont développées. 

Soutenez Le Corbusier !

Le soutien du public pour le dossier est important et vous êtes tous invités à participer en remplissant le lien :  formulaire soutien LE CORBUSIER

La réponse sera donnée en juin 2016. Pour plus de renseignements sur la candidature vous pouvez consulter le site : http://www.sites-le-corbusier.org/

Autres sites : la Fondation Le Corbusier

Associations des sites de Le Corbusier

À propos de l'auteur

user_images/IMG_0528.JPG

VIRGINIE CADOT

Historienne de l'art, auteur, j'ai écrit mon premier roman en 2008, et mon second en 2015, sur Victor Hugo et Juliette Drouet.
  • 22

    Articles
  • 7

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!