Jouez à Blood Bowl sur PC

Les jeux de football américain vous semblent un peu mous ? Tentez l'aventure Blood Bowl, pour un vrai défi vidéo-ludique !

Prenez le football américain et ses règles parfois un peu obscures pour nous, européens habitués au football et au rugby. Rajoutez-y des créatures fantastiques, des elfes, des nains... Saupoudrez d’une bonne pincée d’humour et servez chaud : vous voilà avec Blood Bowl, le jeu de football fantastique !

Du plateau à l’écran

A l’origine, Blood Bowl est un jeu de société, développé en 1987 par Games Workshop. Il fait partie d’un ensemble plus vaste, le monde de Warhammer, décliné en jeu de rôles et aussi en jeu de stratégie avec figurines, version médiévale ou futuriste.

Malgré l’arrêt de sa production après 1994, Blood Bowl a conservé toute sa popularité auprès des joueurs et Games Workshop a continué d’en faire évoluer les règles.

Bien entendu, Blood Bowl ne pouvait pas résister au passage digital. Une première version officielle parut en 1995. Par la suite, il fallut attendre 2004 et le Chaos League de la société française Cyanide pour retrouver ce jeu ; cependant, Cyanide et Games Workshop n’ayant pas réussi à se mettre d’accord, le jeu dut porter un nom et des règles légèrement différents. Problème résolu en 2009, lorsque les deux compagnies s’entendent enfin : Blood Bowl le jeu PC peut voir le jour.

Un peu de technique

Les vétérans du jeu de plateau retrouveront là toutes les mécaniques qu’ils ont l’habitude d’employer, rien de nouveau. Pour les néophytes, quelques explications s’imposent. Le principe de base est bien celui du football américain : deux équipes s’affrontent (ici, 11 joueurs de chaque côté) dans le but de marquer le plus grand nombre de touchdowns (porter le ballon dans la zone de but adverse) possible. Une équipe est donc à l’attaque, l’autre en défense puis les rôles s’intervertissent.

Chaque joueur d’une équipe a un rôle : bloqueur, blizteur (polyvalent), lanceur et receveur. Il faut donc tenir compte des caractéristiques et compétences de chacun si on veut mener son équipe à la victoire : faites bloquer un blitzeur adverse par un de vos receveurs, par exemple, et ce dernier a toutes les chances de se retrouver à l’hôpital… voire pire ! Les confrontations, les passes, les réceptions sont simulées par des lancers de dés gérés par le jeu.

La stratégie est un composant majeur du jeu : il faut savoir adapter ses tactiques en fonction de l’adversaire. Par exemple les joueurs du Chaos sont réputés pour leur brutalité, alors que les Amazones excellent dans la vitesse et le jeu de passes. Pourtant, il faut aussi savoir de temps en temps tenter des choses à priori « vouées à l’échec », quand ça passe, c’est beau.

Le coaching, élément indispensable

L’intérêt de Blood Bowl est aussi qu’il peut se jouer en tournoi, que ce soit sur internet ou contre un ami sur votre ordinateur. Du coup, vous conservez votre équipe d’un match sur l’autre et vos joueurs gagnent des points d’expérience, qui vont leur servir à acquérir de nouvelles compétences.

Il faut donc apprendre à gérer l’équipe… et ses à-côtés ! En effet, vous pouvez aussi recruter des pom-pom girls qui augmenteront votre popularité parmi les spectateurs et la chance que ceux-ci fassent un sale coup à l’arbitre et que cela vous avantage. Vous pouvez aussi vous adjoindre les services d’un apothicaire, qui fera de son mieux pour remettre sur pieds vos joueurs tombés au combat… Vous pourrez également acheter des « relances », des possibilités de relancer les dés si le résultat ne vous convient pas. Vous pourrez aussi vous attacher les services d’un joueur star pour la durée d’un match, mais ils sont chers. Enfin, vous pourrez affecter un budget à vos coups bas, histoire d’en faire baver à l’équipe et au coach adverses.

La transposition digitale

Sur un plan purement technique, Blood Bowl le jeu PC tire sans souci son épingle du jeu. Les graphismes en 3D sont très sympathiques et respectent tout à fait l’esprit du jeu original de Games Workshop. Les menus sont clairs et réactifs et on peut se lancer dans un match simple en quelques clics. L’arrivée récente de l’Edition Légendaire a d’ailleurs apporté une bonne dizaine de races supplémentaires, histoire de varier les plaisirs.

La partie sonore est plus en retrait : les musiques sont anecdotiques sans être gênantes, les bruitages en cours de match sobres mais cohérents. Le seul bémol vient des commentateurs, amusants mais au panel de répliques rapidement limité…

A noter que le jeu propose deux modes : le mode classique où chaque joueur joue à son tour et le mode « Blitz » qui est une version en temps réel, avec option de pause pour donner les ordres à ses joueurs. En toute honnêteté, on préfèrera la version classique, l’autre tournant bien souvent au foutoir généralisé…

En bref, Blood Bowl PC est une excellente adaptation du jeu de plateau, mais comme souvent dans ce genre de jeu, l’intérêt principal vient du jeu contre d’autres joueurs humains. Le mode solo servira principalement à bien s’entraîner, à mettre au point ses tactiques, mais le jeu ne peut pas se substituer à un vrai adversaire.

Le site officiel du jeu :http://www.bloodbowl-game.com

Sur le même sujet